Lot n° 34

[DUCHÉ DE VANCY (Joseph-François)] — Jonathas, tragédie tirée de l'Écriture Sainte.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 1 250 €
Description
Paris, Christophe Ballard, 1700. In-4, maroquin rouge, roulette fleurdelisée et grandes fleurs de lis dorées aux angles, armoiries au centre, dos orné de fleurs de lis, tranches dorées (Reliure du XVIIIe siècle).Édition originale, dédiée à Louis XIV.
Cette pièce, dont le sujet est tiré du Livre des Rois, fut écrite pour la Maison royale de Saint-Cyr, célèbre école destinée aux jeunes filles de la noblesse pauvre que Louis XIV avait créée en 1686 à la demande de Madame de Maintenon.
Comme l'explique l'auteur dans sa préface : « La maison roïale de S. Louis, à laquelle cet ouvrage est consacré, [...] n'admet point chez elle d'amusemens profanes ; ainsi on ne trouvera aucun amour dans cette pièce, et ce n'est pas une des plus petites satisfactions que j'aïe eû, que celle d'avoir, à l'imitation des Anciens, émû et attendri mes auditeurs sans m'être servi de cette passion » (p. [xii]).
Très bel exemplaire relié en maroquin rouge aux armes de Madame Adélaïde.
Quatrième fille de Louis XV et de Marie Leszczynska, Adélaïde de France (1732-1800) s'était entourée d'une belle bibliothèque et d'objets d'art des plus luxueux. Passionnée de musique, elle jouait de plusieurs instruments, et les mathématiques, l'horlogerie et le tour faisaient aussi partie de ses loisirs. Ses livres ont généralement été reliés par Fournier et par Vente en maroquin rouge aux armes des filles de France.
Quelques taches éparses et des feuillets légèrement roussis. Reliure fraîche.
Partager