Lot n° 21

CARLET DE LA ROZIÈRE (Louis-François) — Campagne du maréchal de Villars et de Maximilien-Emmanuel, électeur de Bavière, en Allemagne, en 1703.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 625 €
Description
Paris, Merlin, 1766. Petit in-8, maroquin olive, triple filet doré, armoiries au centre, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).Édition originale.
Cet ouvrage sur la campagne franco-bavaroise menée par le maréchal de Villars durant la Guerre de Succession d'Espagne contient deux planches hors texte repliées : une grande carte des Cercles de Souabe et de Bavière et un plan de la bataille de Höchstädt.
Bel exemplaire en maroquin olive aux armes du comte Henri Reinecke de Calenberg (1685-1772), prévôt de Meissen, grand maître d'artillerie et chambellan de l’empereur. Installé à Bruxelles en 1754, il réunit une importante collection de livres, de tableaux et d’estampes, dispersée un an après sa mort par les soins du libraire Joseph Ermens. Cet ouvrage ne figure pas au catalogue.
De la bibliothèque du comte de Lignerolles (1894, III, 3087), dont une note autographe portée sur une garde attribue à tort les armes au comte de Cobenzl.
Teinte du maroquin légèrement passée sur le premier plat et le dos, légères rousseurs éparses.
Pohler, I, 584.
Partager