Lot n° 122

★[BELLMER].– RÉAGE (Pauline, pseud. de Dominique AURY) — Histoire d’O. — Sceaux, Jean-Jacques Pauvert, 1954. — In-12 (18,2 x 11,3 cm), veau marron estampé d’un grain de reptile, au centre des plats anneau bombé de cuir doré tenu par...

Estimation : 3000 - 4000
Adjudication : 9 446 €
Description
deux pattes de cuir argenté et renfermant un morceau de dentelle noire sur fond rose, dos lisse avec titre au palladium et petit anneau bombé de cuir doré, doublures et gardes de veau doré, tranches au palladium, double couverture et dos conservés, chemise et étui (Leroux – 1969).
Édition originale de ce chef-d’œuvre de la littérature érotique.

Écrit par Dominique Aury, sous le pseudonyme de Pauline Réage (la véritable identité ne fut révélée qu’en 1994 par l’autrice elle-même), le roman est précédé d’un texte de Jean Paulhan, son amant, intitulé « Du bonheur dans l’esclavage ».
Publié par Jean-Jacques Pauvert, alors âgé de 27 ans, c’est le livre français le plus lu à l’étranger après Le Petit Prince de Saint-Exupéry.
Tirage limité à 600 exemplaires hors commerce ; l’un des 20 du tirage de tête sur papier vélin d’Arches (n° XIX). Il est enrichi d’une carte postale autographe de Jean Paulhan à René-Louis [Doyon ?] évoquant « un livre qui surclasserait O, je l’ai lu. C’est un faux, ainsi que Lesley Blanch et Romain Gary ».

On joint également une lettre autographe signée de Georges Leroux à propos de cette reliure.

L’exemplaire comporte deux couvertures, une blanche épaisse et une jaune ; il est bien ORNÉ DE LA VIGNETTE DE TITRE DESSINÉE ET GRAVÉE À L’EAU-FORTE PAR HANS BELLMER, tirée en sanguine.
Selon Pascal Pia moins de 250 exemplaires seulement comporteraient cette vignette, ce qui les rend très recherchés.

Superbe exemplaire.

Bibliographie :
L’Enfer de la bibliothèque, Eros au secret, n° 245. Pia, les Livres de l’Enfer, col. 634.

Très légers frottements aux pièces de cuir argenté.

Lot précédé du symbole ★ :
L'adjudication du lot est TTC. La TVA, aux taux en vigueur de 20%, est incluse dans le prix d'adjudication. Cette TVA est récupérable pour le professionnel français. Elle est remboursable pour un acheteur hors UE sur présentation des justificatifs d'exportation hors UE ou pour un adjudicataire professionnel justifiant d'un numéro de TVA intracommunautaire et d'un document prouvant la livraison dans l'État membre.
Partager