Lot n° 164

[NORMANDIE] — Recueil sur l’assemblée provinciale de la généralité de Rouen.

Estimation : 200 - 300 €
Adjudication : Invendu
Description
Rouen, 1787. 5 ouvrages en un volume in-4, veau marbré, dos orné, tranches marbrées (Reliure de l'époque).Important recueil réunissant, en édition originale, cinq textes fondamentaux pour l'histoire économique de la Normandie pré-révolutionnaire.
Il réunit les procès-verbaux de la séance d’ouverture de l’assemblée, le 17 août 1787, et des séances tenues en novembre et décembre 1787, le discours d'Arthur Dillon, les Observations sur le traité de commerce entre la France et l’Angleterre émises par la Chambre du commerce de Normandie et les Observations sur un droit local préjudiciable aux fabriques et au commerce de Normandie signées des corporations de métiers normandes.
Quelques cahiers partiellement déreliés.
Description détaillée : [LA ROCHEFOUCAULD (Dominique de)]. Procès-verbal des séances de l'Assemblée provinciale de la généralité de Rouen, tenue à Rouen dans le mois d’août 1787. Rouen, s.n., 1787. Édition originale. Il s'agit de la séance d’ouverture de l’assemblée provinciale, le 17 août 1787, sous la présidence du cardinal de La Rochefoucauld.
[THOURET (Jacques-Guillaume)]. Procès-verbal des séances de l'Assemblée provinciale de la généralité de Rouen, tenue aux Cordeliers de cette ville, aux mois de novembre et décembre 1787. Rouen, Pierre Seyer, 1787. Édition originale du procès-verbal des séances qui se tinrent du 19 novembre au 19 décembre 1787. Elle est accompagnée de 5 planches dépliantes (reliées en fin de volume) et d'un feuillet d’errata (volant). L'ouvrage contient, aux pp. 10-119, le rapport présenté par les procureurs-syndics, d'Herbouville et Thouret, sur les travaux de la commission intermédiaire. « Deux parties peuvent être distinguées dans ce recueil : 1° Les rapports présentés sur l’état de la province concernant les travaux publics, bienfaisance, commerce, manufactures, impositions, agriculture, etc. 2° Les réponses des bureaux qui ont examiné ces divers rapports ; celle du Bureau des impositions est à noter. Elle pose comme principe que tout citoyen doit être soumis à l’impôt en proportion de ses biens » (Leblanc, De More à Chaptal, n°276).
DILLON (Arthur). Discours prononcé le 20 novembre 1787, dans l’église des Cordeliers, devant l’Assemblée provinciale de Rouen. Rouen, Pierre Seyer, 1787. Édition originale rare, dont un seul exemplaire est recensé dans les bibliothèques françaises, à Rouen.
[LE COUTEULX DE CANTELEU (Jean-Barthélemy)]. Observations de la Chambre du commerce de Normandie, sur le traité de commerce entre la France et l’Angleterre. S.l.n.d. [Rouen, 1787]. Édition originale in-4, imprimée sur grand papier bleuté. Il s'agit des conclusions de la Chambre de commerce de Normandie sur les conséquences du traité de commerce entre la France et l’Angleterre. Les auteurs, qui livrent une véritable enquête comparative sur les forces productives de la Normandie rapprochées de celles de l’Angleterre, recherchent quelles industries sont en position de soutenir la lutte et quelles autres n’en sont pas à même. Ils proposent des mesures à adopter pour les y préparer. Ces Observations, qui firent date, valurent la célèbre réponse et réfutation de Dupont de Nemours (Lettre à la Chambre du Commerce de Normandie). Cette pièce, très rare, imprimée sur grand papier bleuté, est différente du texte publié sous le même titre en 117 et 73 pp.
[CORPORATIONS]. Observations sur un droit local préjudiciable aux fabriques et au commerce de Normandie. Présentées à Nosseigneurs de l’Assemblée Provinciale de la Généralité de Rouen par diverses corporations d’arts et métiers, 1787. [Rouen, 1787]. Édition originale et unique, très rare, de ce document signé par les diverses corporations - merciers et bonnetiers, épiciers, chapeliers, toiliers, teinturiers et passementiers, réunis en syndics. Aucun exemplaire recensé dans les bibliothèques publiques.
Partager