Lot n° 144

[MIRABEAU (Victor Riqueti, marquis de)] — L'Ami des hommes, ou Traité de la population. Nouvelle édition, augmentée d'une quatrième partie et de sommaires. S.l.n.n. [Avignon],

Estimation : 1200 - 1500 €
Adjudication : 2 000 €
Description
1758-1760. 6 parties en 3 volumes in-4, veau écaille, triple filet doré, dos orné, tranches marbrées (Reliure de l'époque). Seconde édition, la meilleure et la plus complète du grand ouvrage du marquis de Mirabeau, revue et augmentée après son adhésion à la physiocratie.
Ce n'est qu'après avoir fait paraître la première édition de L'Ami des hommes, en 1756, que Mirabeau fit la connaissance de François Quesnay et se rangea à la doctrine physiocratique, défendant que plus on fait rapporter à la terre et plus on la peuple et que c'est dans la population que se trouve la vraie richesse d'une nation.
Cette belle édition, imprimée à Avignon, est ornée d'un frontispice gravé par Fessard d'après Blakey.
Les trois premières parties contiennent L'Ami des hommes proprement dit. La cinquième est datée de 1760. Enfin, la sixième, non datée, contient l'explication par Mirabeau du Tableau économique de Quesnay, qui n'avait connu jusqu'alors que de très petits tirages.
Agréable exemplaire bien relié à l'époque de cet ouvrage rare complet.
Léger manque sur une coiffe, coins émoussés, petit travail de ver sur un plat et quelques épidermures.
Higgs, 1631 – Kress, 5735 – Einaudi, 3941 – Goldsmith, 9317 – Say, II, 294 – Quesnay et la physiocratie, 368 – Tchemerzine, IV, 750.
Partager