Lot n° 122

[MALESHERBES (Chrétien-Guillaume de Lamoignon de)] — Mémoires pour servir à l'histoire du droit public de la France en matière d'impôts, ou recueil de ce qui s'est passé de plus intéressant à la Cour des aides, depuis 1756 jusqu'au mois de juin 1775. Br

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : Invendu
Description
1779. In-4, basane racinée, dos lisse orné, tranches marbrées (Reliure du début du XIXe siècle).Édition originale peu commune.
Ce recueil fut rédigé par l’avocat Auger sous la supervision du président de la cour des Aides, Gabriel Choart. Il commente, textes à l’appui, les événements financiers des années 1756 à 1775.
S'ensuit l’exposé des remontrances faites par Malesherbes, premier président de cette cour de 1768 à 1776, et Le Moine de La Clartière. Celles-ci stigmatisent une administration fiscale complexe, critiquent la procédure judiciaire, la tenue des prisons, les lettres de cachet, etc.
Malgré sa diffusion restreinte, l’ouvrage fut condamné à être détruit par arrêt de la Cour des aides pour contravention au secret de ses délibérations.
De la bibliothèque Talleyrand au château de Valençay, avec ex-libris.
Mors et coins usagés, accidents aux coiffes et épidermures sur les plats, quelques rousseurs. Comme souvent, le supplément de 10 pp. contenant les Lacunes des remontrances n'est pas joint.
INED, 207 – Kress, B. 175 – Goldsmith, 11860 – Stourm, 90 – Grosclaude, Malesherbes, I, 783.
Partager