Lot n° 111

[LEMERCIER DE LA RIVIÈRE (Paul-Pierre)] — L'Ordre naturel et essentiel des sociétés politiques.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 1 250 €
Description
Londres, Jean Nourse ; Paris, Desaint, 1767. In-4, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).Édition originale.
Cet exposé des vues politiques des économistes est considéré comme la « charte politique » des physiocrates. Il aurait été écrit sous l'inspiration directe de Quesnay, suggère Mirabeau.
« Codificateur des doctrines physiocratiques, Le Mercier s'est, bien plus que Quesnay, préoccupé des incidences purement philosophiques de la physiocratie. Il voyait dans la multiplication et le bien-être des hommes le double objectif de la société, objectif conforme aux intentions de la providence et réalisable avec des institutions sociales en “accord parfait” avec cette providence. Cette harmonie tend à se réaliser quand les hommes bénéficient d'une complète liberté économique, et que leur droit de propriété n'est pas entravé. Dans ces conditions, chacun “tend perpétuellement vers son meilleur état possible”, travaille dans ce but, et, de ce fait, contribue à l'intérêt général qui coïncide alors avec l'intérêt particulier... » (Spengler).
Annotations manuscrites anciennes sur le titre.
Reliure restaurée, garde marbrée inférieure manquante.
May, n°163 – Kress, 6475 – Goldsmiths, 10269 – Higgs, 3979 – INED, 2794 (éd. in-12) – Spengler, I, 184.
Partager