Lot n° 108

LAW (John) — Considérations sur le commerce et sur l'argent.

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 4 250 €
Description
La Haye, Jean Neaulme, 1720. In-12, veau brun moucheté, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).Première édition française du principal ouvrage de John Law, que Schumpeter place « au premier rang des théoriciens de la monnaie de tous les temps. »
Elle est ornée d'un portrait de l'auteur gravé en taille-douce et comprend, in fine, un catalogue de l'éditeur de 19 pp.
Le présent traité avait été publié à Édimbourg en 1705 sous le titre Money and Trade consider'd .
Ministre des finances de Philippe d'Orléans, John Law de Lauriston (1671-1729) fut à l'origine du fameux « Système » qui porte son nom, mais aussi de l'introduction du billet de banque en France et de la création d'une des premières bourses au monde.
Estimant que l'État est responsable de la richesse d'un pays, Law préconise la création d'une banque d'État, d'un système de crédit et la circulation de papier monnaie. C'est en France, on le sait, qu'il mit ses idées en application, ranimant provisoirement le crédit public et le commerce. Mais l'imprudence des émissions et la fièvre de la spéculation finirent par provoquer la banqueroute et Law dut s'enfuir de France l'année même de la publication de cet ouvrage.
Agréable exemplaire à la reliure discrètement restaurée.
De la bibliothèque de l'économiste Edgard Depitre (1881-1914), avec ex-libris.
Einaudi, n°3274 – Goldsmiths, n°5820 – Kress, n°3235 – Spengler, pp. 57-59.
Partager