Lot n° 106

LAVOISIER (Antoine-Laurent de) — Résultats extraits d'un ouvrage intitulé : De la richesse territoriale du Royaume de France ; ouvrage dont la rédaction n'est point encore achevée.

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 1 250 €
Description
Paris, Imprimerie nationale, 1791. In-8 de 48 pp., dérelié. Édition originale très rare de cet essai fondateur dans l’histoire de l’économie politique, qui fit de Lavoisier le précurseur de la statistique nationale. Il s'agit en effet de « la première étude moderne des ressources démographiques et économiques de la nation » (J.-P. Poirier).
De la richesse territoriale range Lavoisier parmi les plus illustres comptables nationaux, créateurs de l'économie quantitative, avec des méthodes scientifiques d'évaluation du revenu, des prévisions budgétaires, des ressources démographiques et économiques de la nation avec comptes directes de production et de consommation.
Ces extraits représentent tout ce qui subsiste de l'ouvrage, demeuré inachevé et dont le manuscrit s'est perdu durant la Révolution. Ils constituent l'une des bases de l'arithmétique politique moderne et de la science économique. Leur méthode empirique de calcul fit école tout au long des XIXe et XXe siècles.
Martin & Walter, III, 19846 – Duveen & Klickstein, n°264 – J.-C. Perrot, Une histoire intellectuelle de l'économie politique, Paris, 1992, pp. 377-423.
Partager