Lot n° 75

FROUMENTEAU (Nicolas) — Le Secret des finances de France. S.l.n.n. [Genève, Jérémie des Planches],

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 1 375 €
Description
1581. 3 parties reliées en un volume in-8, plein veau brun, dos orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).Seconde édition largement augmentée des Secrets des thrésors de la France publiée à Genève l'année de la première édition.
Cet ouvrage publié par un protestant français sous le pseudonyme de Nicolas Froumenteau est parfois attribué à Nicolas Barnaud. L'auteur « prétend évaluer, avec une singulière précision de statisticien, tous les dommages causés à la France par les guerres de religion, villes et villages détruits, soldats et habitants tués, jusqu'aux femmes et filles violées » (Hauser).
Il s'agit de ce fait du « premier essai méthodique de statistique de l'histoire » (Baudrillart), constituant une source fondamentale sur les conséquences financières, politiques et sociales des Guerres de Religion (1550-1580), dans laquelle sont étudiées les finances royales de 1550 à 1580 III, ainsi que les dépenses et les recettes des archevêchés, diocèses et bailliages. L'auteur s'y essaie même à un dénombrement de la population.
Exemplaire rogné court en tête, restaurations à la reliure, quelques mouillures claires.
INED, n°1932 – Einaudi, n°5204 – Kress, n°146 – Hauser, n°2340 – Adams, F-1084.
Partager