Lot n° 53

DUBOIS-AYMÉ (Jean-Marie de Bouès, dit) — Examen de quelques questions d'économie politique. Paris, Pélicier, 1823. – SAY (Louis). Considérations sur l'industrie et la législation, sous le rapport de leur influence sur la richesse des États.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, J.-P. Aillaud, 1822. 2 ouvrages en un volume in-8, demi-basane fauve, dos lisse fileté, tranches mouchetées (Reliure de l'époque). Édition originale.
Cette contribution originale aux débuts de l'économétrie et de l'application des mathématiques au domaine commercial répond notamment à l'ouvrage de François Ferrier intitulé Du gouvernement considéré dans ses rapports avec le commerce. Une seconde édition vit le jour l'année suivante.
On a relié à la suite l'édition originale des Considérations sur l'industrie et la législation, traité de théorie économique dû à l'industriel Louis-Auguste Say (1774-1840), le frère de l'économiste, dont le nom est associé à la reprise du commerce du sucre en provenance des Antilles après la fin du blocus continental et à l'entreprise sucrière qui fit sa fortune et celle de sa famille.
Dos frotté.
Partager