Lot n° 50

DELAMARE (Nicolas) — Traité de la police, où l'on trouvera l'histoire de son établissement, les fonctions et les prérogatives de ses magistrats, toutes les loix et tous les réglemens qui la concernent. On y a joint une de

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 1 500 €
Description
Jean-François Hérissant, 1719-1738. 4 volumes in-folio, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).« L'ouvrage le plus monumental de tous ceux, aet en toutes langues, consacrés à la police ».
Seconde édition augmentée pour les deux premiers tomes et édition originale pour les deux suivants.
L'ensemble est illustré de 10 grands plans dépliants, dont le plan de Paris levé par Delagrive, qui est très recherché.
Source fondamentale pour l’histoire de Paris, l'ouvrage de Nicolas Delamare (1639-1723), commissaire de police au Châtelet, est le premier grand traité méthodique de la police française, touchant à toutes les activités et usages humains et renfermant de très nombreux documents relatifs à l'histoire des institutions et des mœurs. Il fut projeté en douze livres, mais seuls les cinq premiers virent le jour : De la police en général, De la religion, Des mœurs, De la santé et Des vivres, parus successivement en 1705, 1710 et 1719. De la voirie, le sixième livre, fut publié par Anne Lecler du Brillet après la mort de Delamare.
Le cinquième livre intéresse de près la gastronomie : consacré aux lois et règlements touchant les vivres et denrées, il disserte de manière très étendue sur le blé et les grains, le pain, la viande et le gibier, le poisson de mer et d'eau douce, les œufs, le beurre et le fromage, les fruits et les légumes, le vin, la bière et autres boissons, le bois, le charbon, etc., et tous les métiers qui s'y rattachent.
Accidents à la reliure, défauts aux mors, coiffes et coins, épidermures. Intérieur frais, malgré quelques rares mouillures claires.
Le Clère, 278 et 586 – Bourgeois & André, 338 – Mareuse, 3252 – Lacombe, 2274 – Brunet, III, 785 – Goldsmiths, 5515.2-1.
Partager