Lot n° 247

JADIN (Emmanuel) — La vénerie 1852-1870.

Estimation : 8000 - 10000 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Goupil, 1905. In-folio, 36 x 48 cm, 3 ff., 40 pp., 1 f., 11 planches avec serpentes légendées dont 9 montées sur carton fort, en feuilles, 1 + 9 chemises, portefeuille de maroquin vert, plat supérieur entièrement orné de motifs dorés dont le titre et les armes impériales entourant une lithographie en couleur appliquée occupant plus de la moitié du plat, dos lisse, garde et rabats de moire verte, chemise et étui à tranches en demi-percaline verte (reliure de l'éditeur, signée Durvand). Magnifique et très rare ouvrage présentant somptueusement la vénerie impériale sous le Second Empire.
Le texte donne l'histoire de l'équipage du prince-président puis de l'empereur, et détaille ses tenues, son chenil, ses chasses, son personnel, etc. Il est accompagné de 9 admirables lithographies en couleurs de l'auteur, fils de Godefroy Jadin, le peintre de la vénerie impériale. Les serpentes imprimées donnent le nom des personnages représentés. Deux planches lithographiées en noir tirées sur chine monté accompagnent le texte: portrait de Napoléon III et valet de chien.
Tiré à 100 exemplaires numérotés.
Un des 10 exemplaires de tête sur japon (n° 6) parfaitement conservé dans sa condition de parution, avec une suite en noir des 11 planches. Infimes usures à la percaline de l’étui.
Thiébaud 516 (qui ne connaissait pas la suite. « 11 magnifiques planches… fac-similés des pastels originaux. Splendide publication… fort rare »).
Partager