Lot n° 106

LOMAZZO Giovanni Paolo (1538-1592) - PADER Hilaire (1617-1677)Traicté de la proportion naturelle et artificielle des choses par Ian Pol Lomazzo peintre milanois. Ouvrage necessaire aux Peintres, Sculpteurs, Graveurs, & à tous ceux qui pretendent à...

Estimation : 2500 - 3000
Adjudication : Invendu
Description
la perfection du Dessein Toulouse, Arnaud Colomiez, 1649. Grand in-4 (327 x 225 mm), [f. bl.] -[f.de titre]-[13 ff.]-[6 ff.]-91 pp. (erreur de numérotation à la p.61 indiquée 81)-[6 pp.]. Cartonnage bradel bleu, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin brun, tranches jaunies, emboîtage de toile bleu (reliure vers 1800). Livre de peintre majeur, d'une extrême rareté. Première édition de la traduction française, partielle, du Trattato dell'arte della pittura de Lomazzo par Hilaire Pader, illustrée de bandeaux, lettres ornées et culs de lampe gravés sur bois, marque d'imprimeur gravée sur bois, 51 illustrations gravées sur cuivre, sur des planches hors-texte ou dans le texte (certaines signées H. Pader), et un portrait de Giovanni Paolo Lomazzo gravé à l'eau-forte. Certains exemplaires contiennent une gravure au verso de la gravure n°5, sur d'autres, comme celui-ci, le verso est resté vierge. Un lecteur de l'époque a souligné à l'encre noire certains passages du texte. Traduction du premier des sept livres de cet ouvrage publié à Milan en 1584. Celui-ci concerne uniquement la science des proportions, mais occupe une place de premier ordre dans la littérature artistique de l'époque: «par sa date, puisque précédant de 2 ans la traduction du Traité de la peinture de Léonard de Vinci par Roland Fréart de Chambray, elle constitue le premier ouvrage académique publié en France à être spécialement consacré à la théorie de la peinture; par son influence, puisqu'elle aida notamment Poussin à formuler l'interprétation néoplatonicienne de l'art de peindre à laquelle il resta ensuite attaché; enfin par la qualité de son illustration, où les eaux-fortes de Prader offrent le paradoxal témoignage de figures maniéristes tracées de la main d'un maître du dessin classique» (cf. Des livres rares depuis l'invention de l'imprimerie, BNF, 1998, p. 175). PROVENANCE Theo Dobbelmann, 1941 (ex-libris collé sur le contreplat); ex-libris du XIXe siècle non identifié (collé sur verso du feuillet de titre). RÉFÉRENCES Cicognara, n°332. - Robert-Dumesnil, t. VIII, pp. 262-270, n°2-53. (Mouillure répétée sur plusieurs feuillets, petits trous sans manques au titre; reliure en état d'usage, frottements et dos abîmé).Traicté de la proportion naturelle et artificielle des choses par Ian Pol Lomazzo peintre milanois. Ouvrage necessaire aux Peintres, Sculpteurs, Graveurs, & à tous ceux qui pretendent à la perfection du Dessein Toulouse, Arnaud Colomiez, 1649. Large in-4 (327 x 225 mm), [bl. f.] -[title f.]-[13 ff.]-[6 ff.]-91 pp. (error in numbering on p.61 indicated 81)-[6 pp.] Blue bradel boards, smooth spine decorated, brown morocco title-piece, yellowed edges, blue cloth slipcase (binding circa 1800). Major painter's book, extremely rare. First edition of the French translation, in part, of Hilaire Pader's Trattato dell'arte della pittura, illustrated with woodcut headbands, ornate letters and lamp-ends, woodcut printer's mark, 51 copper-engraved illustrations on plates out of the text or in the text (some signed H. Pader), and an etched portrait of Giovanni Paolo Lomazzo. Some copies contain an engraving on the verso of engraving no. 5, on others, such as this one, the verso is left blank. A reader of the time has underlined in black ink some passages of the text. Translation of the first of seven books of this work published in Milan in 1584. This work concerns only the science of proportions, but occupies a place of first order in the artistic literature of the time: "by its date, since it preceded by 2 years the translation of Leonardo da Vinci's Traité de la peinture by Roland Fréart de Chambray, it constitutes the first academic work published in France to be specially devoted to the theory of painting; by its influence, since it helped Poussin to formulate the neoplatonic interpretation of the art of painting to which he later remained attached; and finally by the quality of its illustration, where Prader's etchings offer the paradoxical testimony of mannerist figures drawn by the hand of a master of classical drawing" (cf. Des livres rares depuis l'invention de l'imprimerie, BNF, 1998, p. 175). PROVENANCE Theo Dobbelmann, 1941 (bookplate pasted on the flyleaf); unidentified bookplate of (pasted on verso of the title leaf). REFERENCES Cicognara, no. 332. - Robert-Dumesnil, vol. VIII, pp. 262-270, n°2-53. (repeated staining on several leaves, small holes without missing title; binding in used condition, rubbed and damaged spine).
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