Lot n° 61

LAMARTINE Alphonse de (1790-1869)TROIS MANUSCRITS autographes, Harmonies et Méditation 10 feuillets in-fol. écrits recto-verso, montés sur onglets sur des feuilles de vélin blanc; reliés en un volume in-fol. maroquin bleu janséniste, doublé,...

Estimation : 4000 - 4500
Adjudication : Invendu
Description
dos lisse, gardes de moire bleue, doubles gardes, tranches dorées, étui (G. Cretté succ. de Marius Michel). Beaux manuscrits de deux Harmonies et d'une Méditation. • Harmonie ieme [le numéro est resté en blanc] — Quare tristis es anima mea? Harmonies poétiques et religieuses (III, 9), où le titre apparaît en français: «Pourquoi mon âme est-elle triste?». 5 feuillets; 246 vers. Quelques ratures et corrections; variantes avec le texte imprimé. «Pourquoi gémis-tu sans cesse ô mon ame réponds moi? d'où vient ce poids de tristesse qui pese aujourdhui sur toi? au tombeau qui nous dévore en deuil tu n'as pas encore conduit tes derniers amis!»... • Harmonie 16eme — La perte de l'Anio - au Marquis de Barol. Harmonies poétiques et religieuses (II, 3). 3 feuillets; 146 vers. Manuscrit daté en fin: «Florence 10 décembre 1826». Variantes avec l'imprimé. «J'avois rêvé jadis, au bruit de ses cascades; couché sur le gâson qu'Horace avait foulé a l'ombre des vieilles arcades ou la Sybille dort sous son temple écroulé Je l'avois vu tomber dans les grottes profondes»... • Méditation vingtieme — Philosophie — au Marquis de L.M.F. Méditations poétiques (XX). 2 feuillets; 128 vers. Le manuscrit porte en tête une correction quant au classement de cette Méditation: «Méditation [vingt et unieme rayé] vingtieme». Lamartine avait envoyé cette méditation (le 5 novembre 1821) au marquis de LA MAISONFORT, ministre de France à Florence, dont il espérait devenir le collaborateur. Le manuscrit, écrit sur un papier filigrané aux armes et au chiffre du Roi et à la date de 1818, présente quelques corrections. «oh qui m'emportera vers les tièdes rivages ou l'Arno couronné de ses pales ombrages aux murs des Médicis en sa course arrété réfléchit le palais par un sage habité et semble au bruit flatteur de son onde plus lente murmurer les grands noms de Petrarque et du Dante?»... PROVENANCE Louis BARTHOU (I, 399), Daniel SICKLES (II, 397).THREE autograph MANUSCRIPTS, Harmonies and Meditation 10 folios in-fol. written recto-verso, mounted on tabs on white vellum leaves; bound in one volume in-fol. blue jansenist morocco, lined, smooth spine, blue moire endpapers, double endpapers, gilt edges, case (G. Cretté successor of Marius Michel). Fine manuscripts of two Harmonies and a Meditation. - Harmonie ieme [number left blank] - Quare tristis es anima mea? Harmonies poétiques et religieuses (III, 9), where the title appears in French: "Pourquoi mon âme est-elle triste? 5 leaves; 246 verses. Some erasures and corrections; variants with the printed text. "Why do you moan unceasingly, O my soul, answer me? from where does this weight of sadness come which weighs today on you? to the tomb which devours us in mourning you have not yet led your last friends!"... - Harmonie 16eme - La perte de l'Anio - to the Marquis de Barol. Harmonies poétiques et religieuses (II, 3). 3 leaves; 146 verses. Manuscript dated at the end: "Florence 10 December 1826". Variants with the printed version. "I had dreamed formerly, with the noise of its cascades; lying on the gossip that Horace had trodden in the shade of the old arches where the Sybil sleeps under its collapsed temple I had seen it fall in the deep caves"... - Meditation vingtieme - Philosophy - to the Marquis de L.M.F. Meditations poétiques (XX). 2 leaves; 128 verses. The manuscript bears at the head a correction as to the classification of this Meditation: "Meditation [vingt et unieme rayé] vingtieme". Lamartine had sent this meditation (November 5, 1821) to the Marquis de LA MAISONFORT, French minister in Florence, whose collaborator he hoped to become. The manuscript, written on a watermarked paper with the King's coat of arms and cipher and the date of 1818, presents some corrections. "oh who will carry me to the tepid shores where the Arno crowned with its pale shades to the walls of the Medici in its arrested course reflects the palace by a wise man inhabited and seems to the flattering noise of its slower wave to murmur the great names of Petrarch and Dante?"... PROVENANCE Louis BARTHOU (I, 399), Daniel SICKLES (II, 397).
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