Lot n° 215

[JOU].- FRANCE (Anatole) — Thaïs. — [Paris], Les Cent bibliophiles, 1924. — In-4 (28,7 x 18,7 cm), maroquin noir, sur la moitié inférieure des plats décor à froid alternant de bandes horizontales avec de petits rectangles verticaux, au...

Estimation : 2 000 - 2 500 €
Adjudication : 4 297 €
Description
centre des plats, légèrement décalé vers le haut, grand encadrement de barrettes et listels de maroquin grenat, bleu nuit, vert pomme et crème mosaïqués à l'intérieur duquel est poussé un ensemble de losanges à froid, dos lisse avec auteur, titre et artiste dorés et rappel du décor des plats en queue, tranches dorées, doublures bord à bord et gardes de box abricot, couvertures et dos conservés, chemise et étui (Paul Bonet - 1941). — [4] ff., 214 p., [7] ff.
ÉDITION ILLUSTRÉE PAR LOUIS JOU D'UN TITRE, DU FRONTISPICE, DE 8 HORS-TEXTE (DONT 2 POUR LA COUVERTURE) ET 137 BANDEAUX, VIGNETTES ET LETTRINES, L'ENSEMBLE GRAVÉ SUR BOIS EN CAMAÏEU ET EN COULEURS.

Tirage limité à 135 exemplaires sur papier vergé de Rives, celui-ci le n° 93 imprimé pour Joseph Sue.

Remarquable reliure mosaïquée doublée de style orientalisant de Paul Bonet.
Dans ses Carnets, P. Bonet confiait avoir " imaginé le revêtement du mur d'une demeure égyptienne ".

Provenance :
Joseph Sue (souscripteur).

Bibliographie :
Bonet, Carnets, n° 496.
Carteret, Illustrés, IV, 171.

Infimes rousseurs éparses, petite tache en marge de la p. 211, quelques traces sur les doublures et gardes, frottements au dos de la chemise et à l'étui.
Partager