Lot n° 119
Sélection Bibliorare

LA FONTAINE (Jean de). — Contes et nouvelles en vers. — Amsterdam [Paris : Barbou], 1762. — 2 volumes in-8, 179 x 113 : portrait, xiv pp., (1 f.), 268 pp., (2 ff. dernier blanc), 8 pp., 39 planches ; portrait, (1 f.), viij pp., (1 f.), 306...

Estimation : 1 500 - 2 000 €
Adjudication : 1 875 €
Description
pp., (3 ff. dernier blanc), pp. (9)-16, 41 planches.
Veau écaille, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos lisse orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées (reliure de l’époque).

Célèbre édition dite « des fermiers généraux ».

L’édition fut imprimée à Paris avec les caractères de Fournier le jeune. Elle fut financée par les Fermiers Généraux qui ne regardèrent pas à la dépense pour produire le plus beau des livres à vignettes.

Outre les contes de La Fontaine, l’ouvrage comporte une Dissertation sur la Joconde par Boileau, et se termine par cinq contes qui ne sont pas de La Fontaine : La Couturière, Le Gascon et La Cruche par Autereau, Promettre est un, et tenir est un autre par Vergier, et Le Rossignol attribué à Lamblin ou à Trousset de Valincourt.

L’illustration se compose de 2 portraits gravés par Étienne Ficquet, l’un de La Fontaine d’après Hyacinthe Rigaud et l’autre de Charles Eisen d’après Vispré, de 80 planches d’après Eisen gravées par Choffard, Aliamet, Baquoy, Flipart, Lemire, Leveau, de Longueil et Ouvrier, ainsi que de 4 vignettes et 53 culs-de-lampe par le virtuose de la petite estampe Pierre-Philippe Choffard, dont le dernier contient son portrait.

Exemplaire dont les deux gravures Le Cas de conscience et Le Diable de Papefiguière sont découvertes.

Bon exemplaire en reliure de l’époque. Les charnières ont été habilement restaurées mais sont cependant toujours craquelées. Rousseurs éparses. Traces brunes dans la marge de plusieurs feuillets dans le second volume.
Partager