Lot n° 104

CÉLINE (Louis-Ferdinand) — Entretiens avec le professeur Y.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 6 000 €
Description
Paris, Gallimard, [1er mars] 1955. In-12, demi-box havane clair à bande fine, dos orné d’un décor géométrique en léger relief et portant le nom de l'auteur et le tire de l'ouvrage poussés à l'oeser havane ; doublures et gardes de papier havane, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Etui (Pierre-Lucien Martin, 1971).
Edition originale de ce texte plein de saveur et de bonne humeur selon Jean Dutourd dans le Prière d’insérer parue dans le Bulletin NRF, avril 1955.
Sous la forme d’une interview commandée par Gaston Gallimard, Céline explique sa petite invention, l’émotion du langage parlé à travers l’écrit (p. 23).
Ce texte court, publié pour contrer l’échec de Féerie, est une caricature de la critique universitaire (le professeur M. Hindus, lors d’une table ronde sur Céline à l’université de New-York en 1967, pensait que cette œuvre contenait son portrait), mais il est surtout conçu comme un exposé de la poétique célinienne : dans ce manifeste de l’art célinien, Céline rappelle les nouveautés stylistiques qu’il introduisit le premier dans la littérature d’avant-guerre : (…) moi, je capture toute l’émotion !... toute l’émotion dans la surface ! d’un seul coup ! je décide !... je la fourre dans le métro !... mon métro !… les autres écrivains sont morts ! (p. 91).
Le premier entretien que Céline donna à son retour de Danemark fut pour le lancement de cet ouvrage ; il le réserva pour Robert Sadoul, de la radio Suisse-Romande en mars 1955, et lui rappela : C’est très peu de chose, une petite invention, n’importe quoi, un bouton de col à bascule (…). Je recommande mes livres… et ça s’appelle « les entretiens du professeur Y. (…) Je suis qu’un tout petit inventeur, et que d’un tout petit truc ! qui passera pardi comme le reste ! comme le bouton à bascule ! La technique tout est là ! Est-ce que mon couteau, mon col à bascule fonctionne, ou est-ce qu’il ne fonctionne pas ?.
Un des 35 (et non 36 comme il est imprimé par erreur) premiers exemplaires numérotés (n°6) sur vergé de hollande).
Très bel exemplaire, provenant de la bibliothèque Henri Paricaud (Paris, Claude Blaizot, II, 2 juin 1997, n°126, ex-libris, catalogue joint).
Partager