Lot n° 76

CÉLINE (Louis-Ferdinand) — Le [sic] Casse-Pipe.

Estimation : 150 - 200 €
Adjudication : 375 €
Description
Paris, Gallimard, Les Cahiers de la Pléiade, n°5, pages 45-87, été [30 oct.] 1948. In-4, broché, couverture illustrée par Jean Fautrier. Non coupé.
Edition pré-originale, parue un an avant l’originale, de ce roman inachevé, qui relate l’enrôlement de Ferdinand dans le 17e régiment de cuirassiers, au milieu de soldats ivrognes (en filigrane, les souvenirs de Céline, à son arrivée à la caserne de Rambouillet, le 3 octobre 1912).
Commencé en 1936 et conçu comme la suite de Mort à crédit (qui met en scène l’enfance de Ferdinand, avant la guerre), l’ouvrage fut abandonné pour la rédaction des pamphlets, puis les manuscrits égarés lorsque Céline quitta Paris en juin 1944.
Finalement, Marie Canavaggia, qui en avait conservé la dactylographie, remit à Céline ce texte, et l’auteur s’adressa à Jean Paulhan pour le faire publier. Cette publication fut à l’origine d’une correspondance entre Céline et Jean Paulhan.
Tirage limité à 4.425 exemplaires.
Un des 125 premiers exemplaires sur vélin pur fil (n°XXIX).
On joint: Céline - Paulhan : questions sur la responsabilité de l’écrivain au sortir de la seconde guerre mondiale. [actes de la journée d’études céliniennes et la Société des lecteurs de Jean Paulhan, 16 nov. 2007, Centre Georges Pompidou]. 2008. In-8, broché. Intervenants : François Gibault, Bernard Baillaud, Martin Cornick, Marie Hartmann, Philippe Roussin, Gisèle Sapiro. Tirage à 160 exemplaires. Couverture illustrée de la couverture des Cahiers de la Pléiade, n°5, été 1948, avec le dessin de Jean Fautrier.
Partager