Lot n° 216

THÉÂTRE. xixe siècle — – Environ 100 lettres et pièces.

Estimation : 800 - 1000 €
Description
Le comédien Paul Tousez dit Paul Bocage, Marthe-Joséphine Brunschwig dite Marthe Brandès (dont une lettre à Catulle Mendès sur son rôle de Dolorès dans le drame Patrie de Victorien Sardou, joint, 9 portraits photographiques et un portrait gravé sur bois d'après un cliché Nadar), Albert Brasseur, Augustine Brohan (dont une lettre évoquant le duc de Morny), Madeleine Brohan (dont une lettre au critique Francisque Sarcey et une au comédien et dramaturge Pierre Berton), Suzanne Brohan (dont une lettre à une actrice évoquant le Siège de Paris, une lettre sur son don de prescience, et 2 poèmes autographes signés évoquant notamment de manière humoristique les bains de Niederbronn en Alsace), Constant Coquelin dit Coquelin aîné (lettre admirative à Sully Prudhomme, concernant entre autres la parution prochaine de son propre ouvrage L'Art et le comédien), Ernest Coquelin dit Coquelin cadet (5 lettres, soit : 4 lettres à Sully Prudhomme, 1869-1883, comprenant des félicitations pour son élection à l'Académie française ou encore un superbe éloge de Gambetta quatre jours après la mort de celui-ci, et une lettre à Arsène Alexandre pour regretter de ne pas avoir reçu la Légion d'honneur et pour critiquer la décoration d'Henri Céard), le mime Charles Deburau, Virginie Déjazet (dont un manuscrit en partie autographe signé, questionnaire du type de celui de Marcel Proust), la comédienne Eugénie Doche, créatrice du rôle de La Dame aux camélias (dont une lettre à Alphonse Daudet évoquant L'Arlésienne), Marie Dorval (2 lettres de celle qui créa des pièces de Dumas, Hugo, Sand et Vigny dont elle fut le grand amour, soit une lettre à Louis-Philippe Ier pour l'inviter à une représentation à son propre bénéfice, 1847, et une lettre à une « chère belle » pour lui proposer de se rendre ensemble assister à une représentation au Théâtre des Italiens, s.d.), la comédienne Virginie Duhamel dite mademoiselle Duplessy (joint, un tract imprimé pour une représentation où elle joue à son propre bénéfice), Marie Favart, le directeur du théâtre des menus-Plaisirs Auguste Gaspari, mademoiselle George, le sociétaire de la Comédie française Edmond Got, la comédienne Marie Laurent, le comédien Louis Pierre Sallot dit Louis Leloir, Frédérick Lemaître (dont une lettre concernant la répétition d'une pièce, joint 2 comptes à son nom signés par l'administrateur du théâtre de l'Ambigu-Comique), Mounet-Sully (dont une lettre évoquant Ruy Blas, une lettre sur la pièce qu'il écrivit avec Pierre Barbier, La Vieillesse de Don Juan, une lettre à Paul Hervieu faisant la critique de ses œuvres, joint une lettre de son épouse, Georgette Barbot), le comédien Léon Noël, la comédienne Alice Marie Angèle Pasquier dite madame Pasca, le directeur de l'Opéra et administrateur de la Comédie française Émile Perrin, Rachel Félix dite mademoiselle Rachel (joint, des lettres de ses sœurs les comédiennes Dinah Félix, Lia Félix, Sarah Félix, et de son frère et impresario Gabriel Félix, également comédien et directeur de théâtre), Gabrielle Réjane (dont une lettre de Moscou en 1919 évoquant Napoléon Ier), Léonine Fay dite madame Volnys (2 lettres à l'auteur dramatique Narcisse Fournier, l'une en remerciements pour des éloges, 1837, l'autre pour se faire dispenser de répétition en raison d'une indisposition, s.d.), le sociétaire de la Comédie française Gustave-Hippolyte Worms.
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