Lot n° 215

THÉÂTRE. XVIIIe siècle principalement — – Ensemble de 20 lettres et pièces.

Estimation : 300 - 400 €
Description
Candeille (Julie). 3 lettres autographes signées de cette cantatrice, comédienne, compositrice et femme de lettres, dont une à Louis XVIII pour lui demander une gratification.
— Contat (Louise-Françoise). 5 lettres autographes signées et 2 pièces signées, dont une sous son nom marital de Parny. Soit : 2 lettres à l'auteur dramatique Jean-Nicolas Bouilly, dont une concernant la Société d'Apollon, association de peintres, sculpteurs, musiciens et comédiens (vers 1810) ; une lettre au harpiste et compositeur Jean-Aimé Vernier dit Vernier fils, pour lui demander de l'accompagner sur scène (époque révolutionnaire) ; lettre à un créancier, évoquant les produits insuffisants du théâtre (s.d.) ; belle lettre amicale au compositeur Gustave Dugazon (s.d.) ; 2 pièces signées, chacune avec apostille du directeur du Théâtre de la rue Feydeau, François Portarieu, pour les appointements de la comédienne dans ce théâtre (1796 et 1797).
— Raucourt (Françoise Marie Antoinette Saucerotte, dite Mademoiselle). 7 lettres autographes signées (dont une en tête) de cette célèbre tragédienne et lesbienne notoire. 1801-1811 et s.d. Dont 2 lettres au comédien Pierre Rapenouille dit Lafon (celle du 3 thermidor an XIII – 22 juillet 1805 étant au sujet de Sémiramis de Voltaire), et une lettre au ministre secrétaire d'État du royaume d'Italie Antonio Aldini (1806). Joint, un portrait gravé sur cuivre.
— Saint-Huberty (Antoinette Clavel dite Madame). 2 lettres de cette cantatrice dont la correspondance fut en partie éditée par Edmond de Goncourt : une lettre signée concernant le costume qu'elle désire porter pour une représentation à Versailles d'Alceste de Gluck (1786) ; et une lettre autographe signée dans laquelle elle évoque « le succès de l'ouvrage nouveau », et son désir d'aller se produire à Marseille, où elle allait chanter Iphigénie en Tauride et Armide de Gluck (1787).
— Talma (Caroline Vanhove, madame). Pièce autographe signée. S.d. Souvenir sur mari le tragédien François-Joseph Talma.
Partager