Lot n° 126

[SOBRY (Jean-François)]. Le Mode françois, ou Discours sur les principaux usages de la Nation françoise. Londres, s.n., 1786. — Le Nouveau Machiavel, ou Lettres sur la politique, suivies de la Profession de foi d'un citoyen. S.l.n.n., 1788. 2...

Estimation : 400 / 500
Adjudication : 400 €
Description
ouvrages en un volume in-8, basane fauve écaille, dos orné d'urnes dorées, pièce de titre olive, filets sur les coupes, tranches jaspées (Reliure de l'époque).
Très rare réunion du Mode François et du Nouveau Machiavel, sa suite. Le Mode françois fut interdit dès sa parution, et l'édition presqu'entièrement détruite par ordre du ministre Breteuil. Quant à sa suite donnée deux ans plus tard sous le titre de Nouveau Machiavel, portant cette fois le nom de l'auteur, elle est formée de cinq longues lettres sous pagination particulière, dont la dernière comprend in fine la Profession de foi d'un citoyen. « Sobry, monarchiste conformiste, bien pénétré de la conception du pouvoir central, consacre une partie de son ouvrage aux questions économiques et démographiques. Le territoire peut suffire à une très nombreuse population ; condamnation du divorce ; passages sur l'impôt, le commerce, l'usure et l'agriculture. L'excès d'impôts peut faire abandonner la terre, mais trop peu d'impôts incite à la paresse [...]. Pas trop de machines, il faut que l'homme travaille. Condamnation de l'usure. L'agriculture n'a pas besoin d'être encouragée. Mais il faut limiter la vigne, le lin, les cultures non vivrières, etc. Contre le luxe des chevaux et contre le luxe » (INED). Très bel exemplaire dans une reliure néoclassique très décorative. Les feuillets A1 des lettres II à V du Nouveau Machiavel – probablement des faux-titres – ont été supprimés dans l'exemplaire. Barbier, III, 318-319 — Quérard, IX, 202 — INED, n°4228.
Partager