Lot n° 95

PALISSY (Bernard). Le Moyen de devenir riche, et la Manière véritable, par laquelle tous les hommes de la France pourront apprendre à multiplier & augmenter leurs thresors & possessions. Avec plusieurs autres excellens secrets des choses...

Estimation : 1000 / 1200
Adjudication : 1 300 €
Description
naturelles, desquels jusques à present l'on n'a ouy parler. — Seconde partie du Moyen de devenir riche, contenant les Discours admirables de la Nature des eaux & fontaines... De l'alchimie des métaux, de l'or potable, du Mitridate... Paris, Robert Fouët, 1636. 2 tomes en un volume in-8, veau porphyre, triple filet doré, dos orné, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure du XVIIIe siècle).
Rare édition collective de ces deux ouvrages curieux et recherchés de Bernard Palissy. Debure la décrivait déjà, en 1764, comme un « ouvrage singulier et recherché, dont les exemplaires se trouvent peu communément ». Bernard Palissy (v. 1510-1589), artisan et autodidacte curieux de tout, publia d'abord Le Moyen de devenir riche à La Rochelle, en 1563, sous le titre de Recepte véritable par laquelle tous les hommes de la France pourront apprendre à multiplier et augmenter leurs thrésors. L'ouvrage se compose de quatre traités développant respectivement : 1° la Manière véritable par laquelle tous les hommes de la France pourront apprendre à multiplier & augmenter leurs possessions et leurs thresors ; 2° l'Instruction pour apprendre à ceux qui n'ont eu la cognoissance des lettres une philosophie naturelle et nécessaire à tous les habitans de la Terre ; 3° le Dessein d'un jardin autant délectable et d'utile invention qu'il s'en soit jamais veu ; 4° l'Ordonnance pour bastir une ville de forteresse et la plus imprenable qui se puisse imaginer. Dans la seconde partie du volume, où se trouvent réimprimés les Discours admirables de la nature des eaux et fonteines (Paris, 1580), l'auteur explique « l'origine des eaux minérales par la dissolution des sels minéraux que l'on rencontre dans le sein de la terre, s'élève contre les doctrines des Alchimistes qu'il raille avec beaucoup d'esprit, dévoile plusieurs procédés de projection qui ne servaient qu'à faire des dupes, cherche à prouver que l'Or potable est un médicament plutôt dangereux qu'utile et que Paracesle vendait sous ce nom tout autre chose... » (Dorbon). Entre autres nombreux sujets traités dans les onze livres de ce second ouvrage, présentés sous forme de dialogues, « le Traité des Pierres est des plus intéressants pour l'histoire naturelle. Palissy fut le premier à établir une théorie exacte de la cristallisation alors nommée congélation... » (ibid.), posant les premiers éléments d'une cristallographie scientifique. Quant au dixième livre, il s'intéresse à l'émail et à l'art de la céramique, bien connu de l'auteur. De la bibliothèque Antoine Pol, avec ex-libris. Dos, charnières et coins restaurés. Petites piqûres dues au papier de l'édition. Sans le feuillet blanc entre les deux parties. Dorbon, n°3450 – Debure, n°1503 – manque à Caillet.
Partager