Lot n° 471

PÊCHE. 2 L.S. adressées à François Le Masson du Parc, 1723-1724 ; 1 page in-fol. chaque. Sur …

Estimation : 150 - 200 EUR
Adjudication : 192 €
Description
PÊCHE. 2 L.S. adressées à François Le Masson du Parc, 1723-1724 ; 1 page in-fol. chaque.
Sur la pêche en Méditerranée. [Passionné par les activités littorales et maritimes, François Le Masson du Parc (1671-1741) préparait une histoire des pêches lorsqu’en 1723, le comte de Toulouse, amiral de France, et le comte de Maurepas, secrétaire d’État à la Marine, l’appelèrent à Versailles pour lui demander une enquête sur les pêches côtières du Ponant. Il visita ainsi, de 1723 à 1737, tous les ports situés entre Dunkerque et Hendaye. Il s’intéressait aussi aux pêches en Méditerranée, comme le montrent les présentes lettres. Restés inédits à l’époque, les manuscrits de Le Masson du Parc furent utilisés par Duhamel du Monceau pour son Traité général des pêches (1769-1782).]
Versailles 25 février 1723. Louis Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse : « Le Conseil vous envoye les memoires des Srs de La Chausse, Paget et Nieulon, Consuls de France à Rome, en Sicile et à Mayorque, pour servir de réponses à ceux qui leur ont esté remis au sujet des Pesches qui se font sur les costes de l’Etat Ecclésiastique et de ces isles » ; Nieulon travaille sur un mémoire touchant les pêches à Minorque…
Chantilly 22 juillet 1721. Jean-Frédéric Phélypeaux comte de Maurepas : « Le Sr Coutlet cy devant consul de France à Naples m’a envoyé les mémoires qu’il a eu ordre de faire au sujet des Pesches qui se font dans les ports et sur les costes du royaume de Naples […] Vous trouverez ces mémoires cy joints avec les dessins qui m’ont aussi esté remis [...]. J’ay lieu de croire que les uns et les autres vous serviront utilement pour l’ouvrage que vous avez entrepris »…
Partager