Lot n° 41

Gaillard (Marius-François). 2 manuscrits musicaux, l'un autographe signé, l'autre signé avec titres et mentions autographes. - Manuscrit musical signé en trois endroits, intitulé « Yamba-Ó (tragédie burlesque) ». Systèmes de 2 à 15...

Estimation : 1.000 / 1.500
Adjudication : 900 €
Description
portées sur 66 pages in-folio, le tout placé dans une chemise de papier à musique avec titre autographe signé, ajouts d'autres mains aux crayons de couleurs, traductions de termes spécifiques du texte et indications scéniques. Particelle avec accompagnement sur 2 à 3 portées. Pièce lyrique sur un livret de l'écrivain cuBain aleJo carPentier, composée en 1928 et créée le 20 mars 1936 à Bruxelles. yambaÓ ou la magie du mythe cuBain de sicanecua. Alors qu'il était enfermé dans les geoles de la dictature cubaine en 1927, Alejo Carpentier avait écrit son premier roman, i Ecué Yamba'Ó !. Celui-ci s'inspirait du mythe religieux de Sicanecua qui est au creur de la santería des noirs de l'ile, dérivée des croyances yorubas que l'on retrouve aussi dans le vaudou haïtien et le candomblé brésilien. De ce texte, qu'il ne publia qu'en 1933, il tira une tragédie burlesque que le compositeur Marius-François Gaillard mit ici en musique. un des Plus grands écrivains sud-américains, maïtre du réalisme magique, aleJo carPentier (1904-1980) quitta Cuba en 1928 et séjourna jusqu'en 1939 à Paris où il fréquenta notamment les cercles surréalistes. Il défendit les rythmes afro-cubains, comme VillaLobos défendait à Paris les musiques indigènes brésiliennes, et mena en ce sens une collaboration avec son ami Marius-François Gaillard sur quatre projets. Deux de ces projets sont inspirés de son roman alors inédit i Ecué Yamba'Ó ! (la présente pièce lyrique en 1928, et 9 chants publiés en 1929 par Gaillard sous le titre Poèmes des Antilles), mais également Blue, pièce musicale proche des Spirituals publiée en 1930, et une cantate intitulée La Passion noire, publiée en 1932. fervent deBussyste et Passeur des avants-gardes musicales, marius-françois gaillard (19001973) mena d'abord une carrière de pianiste, s'attachant notamment à diffuser l'reuvre de Claude Debussy en France et à l'étranger , proposant une des premières intégrales de son reuvre pour piano. Comme compositeur, il développa une esthétique personnelle indépendante de toute école, enrichie des observations musicales qu'il rapporta de ses nombreux voyages en Amérique et en Asie, et collabora aussi avec l'industrie cinématographique, composant par exemple la musique du film El Dorado de Marcel Lherbier. C'est à lui que fut demandée l'orchestration de L'Ode à la France que Claude Debussy avait laissée inachevée. Comme chef d'orchestre il chercha à faire connaitre les compositeurs de l'avant-garde, créant ainsi la première parisienne d'Intégrales d'Edgar Varèse, en 1929, et commanda une reuvre symphonique au compositeur Alejandro García Caturla dont la musique s'inspirait des thèmes afro-cubains. - Manuscrit musical autographe signé en deux endroits, intitulé « Para Alejo ». 30 systèmes de 5 portées sur 7 pp. 1/2 in-folio à l'encre, ajouts d'autres mains à l'encre turquoise et aux crayons de couleurs. Pièce Pour violon, violoncelle et Percussions (maracas, tambourin, tam-tam, blocs chinois), dédié à Alejo Carpentier.
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