Lot n° 90

Le BLON (Jacob Christoph). — Coloritto ; or the Harmony of Colouring in Painting : reduced to Mechanical practice, under easy Precepts, and infallible Rules […]. / L'Harmonie du coloris dans la peinture ; reduite en pratique mecanique et à des...

Estimation : 7 000 - 9 000 €
Adjudication : 14 993 €
Description
regles sures & faciles […]. — S.l.n.d. [Londres, 1725]. — In-4°, veau moucheté, dos à nerfs orné (reliure de l'époque).
Édition originale bilingue.

OUVRAGE TIRÉ À TRÈS PETIT NOMBRE D'EXEMPLAIRES.

Cinq planches en trichromie.

Exemplaire augmenté de l'« Appendix » de 7 pp., mais non des quatre planches qui devaient l'accompagner (deux autres versions du portrait et deux de la palette).
Jacob Christoph Le Blon, peintre et graveur allemand (1667-1741), est l'inventeur du procédé de reproduction des estampes en trichromie et quadrichromie. Il utilisa les découvertes récentes de Newton sur la décomposition de la lumière qui lui firent comprendre que trois couleurs fondamentales (le bleu, le jaune et le rouge) suffisaient, en les combinant, pour reproduire l'ensemble des coloris. C'est pour expliquer l'application de sa découverte à la peinture, qu'il publia son Coloritto à Londres, en 1725. Ne resteraient connus actuellement qu'une dizaine d'exemplaires de ce livre répertoriés dans les bibliothèques publiques.

Mouillure ; inscription manuscrite en page de garde.
Lilien, Jacob Christoph Le Blon, Inventor of Three and Four Colour Printing, Stuttgart, Hiersemann, 1985.
Partager