Lot n° 91 

[RABELAIS (François)]. La Navigation du compagnon à la bouteille, avec les prouesses du …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : 11 250 €
Description
[RABELAIS (François)]. La Navigation du compagnon à la bouteille, avec les prouesses du merveilleux Géant Bringuenarille. Troyes, veuve Nicolas Oudot, s.d. [1636]. In-16, maroquin citron, triple filet doré, dos orné aux petits fers, filet sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées (Bauzonnet-Trautz). « Une de ces imitations de Rabelais que l'on recherche beaucoup, écrit Nodier. Celle-ci est certainement une des plus rares. »
Ce petit ouvrage facétieux imité de Pantagruel est d'une insigne rareté, aussi bien dans ses plus anciennes éditions données à Rouen par les frères Dugort à partir de 1544, que dans celle-ci, imprimée à Troyes pour la Bibliothèque bleue, en 1636 d'après Betz.
Le CCFr n'en signale que deux exemplaires, à l'Arsenal et à la BSG. Les auteurs de la New Rabelais Bibliography n'ont pu consulter aucun exemplaire de cette édition (« no copies traced »), qu'ils décrivent d'après Plan et De Ricci, citant le présent exemplaire et ceux des ventes Cisternay du Fay et du comte d'Hoym.
L'ouvrage, demeuré anonyme, a paru sous différents titres, tels Panurge disciple de Pantagruel, Le Disciple de Pantagruel, Bringuenarilles, La Navigation du compagnon à la bouteille, Le Voyage et navigation des isles inconnues, etc. Selon Le Duchat, ce Bringuenarille est la même chose que les Navigation de Panurge es isles incogneues et estranges imprimées à la suite du Rabelais de Dolet en 1542.
Précieux exemplaire cité par Plan dans une fine reliure de Bauzonnet et Trautz.
Le bibliographe de Rabelais indique qu’il se trouvait précédemment dans la bibliothèque du duc de La Vallière, relié en veau fauve, condition dans laquelle il est encore décrit par Nodier dans sa Description raisonnée d'une jolie collection de livres. Il aura donc été relié de neuf entre 1844 et 1851, date du départ à la retraite d'Antoine Bauzonnet.
Des bibliothèques du duc de La Vallière (1784, II, n°3872) et Charles Nodier (1844, n°870), avec ex-libris.
Plan, n°65 – NRB, n°147 – Brunet, IV, 1068 – Betz : Répertoire XVIIe, III, 61, n°368 – Morin, n°792 – Morin : Rabelais, n°4.
Partager