Lot n° 90 

RABELAIS (François). Les Œuvres. Troyes [Rouen], Loys qui ne se meurt point [Raphaël du …

Estimation : 800 - 1 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description
RABELAIS (François). Les Œuvres. Troyes [Rouen], Loys qui ne se meurt point [Raphaël du Petit-Val], 1613. 3 parties en un volume in-12, vélin rigide à recouvrements (Reliure de l'époque). Très rare édition rouennaise, qui ne diffère de celles du prétendu Jean Martin, à Lyon, que par son adresse fantaisiste, empruntée à l'édition de Troyes, 1556 (qui est parisienne, quant à elle).
Le texte de la présente édition dérive de celle de Jean Martin, 1608.
C'est à tort que son exécution a parfois été attribuée, à la suite de Charles Nodier, aux presses troyennes d'un certain Loys Vivant, qui n'a sans doute jamais existé. En revanche, comme l'a signalé Pierre Louÿs dans un article de 1913, les lettrines et les culs-de-lampe appartiennent au matériel de Raphaël du Petit-Val ; c'est aussi l'identification que font Rawles et Screech.
Plaisant exemplaire relié à l'époque en vélin à recouvrements.
En tête du volume, 6 pp. blanches sont couvertes d'annotations manuscrites anciennes.
Titre manuscrit postérieur sur le dos. Reliure un peu frottée, deux petits trous touchant quelques lettres aux trois premiers feuillets, déchirure sans manque au feuillet comportant la gravure de la bouteille (III, 157), quelques rousseurs.
Plan, n°126 – NRB, n°92 – P. Louÿs, « Raphaël du Petit Val imprimeur de Rabelais », RLA, 1913, pp. 166-170.
Partager