Lot n° 69 

MARGUERITE DE NAVARRE. Les Marguerites de la Marguerite des princesses, tres illustre royne de …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : 2 750 €
Description
MARGUERITE DE NAVARRE. Les Marguerites de la Marguerite des princesses, tres illustre royne de Navarre. – Suite des Marguerites. Paris, Jean Ruelle, 1558. 2 volumes in-16, maroquin rouge, triple filet doré, dos orné, roulette sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Reliure du XVIIIe siècle). Édition très rare, imprimée en italiques, qui reproduit fidèlement le texte de l’originale lyonnaise de 1547, donnée par Jean de la Haye, valet de chambre de la reine de Navarre.
L'impression en aurait été partagée par plusieurs libraires – Ruelle, Prévost, L’Angelier et Groulleau – mais Brunet et Tchemerzine ne décrivent que la présente émission, à l’adresse de Jean Ruelle.
D'inspiration très variée, de la pastorale à la déclaration de foi, les poèmes de Marguerite d'Angoulême, reine de Navarre, marquent la transition entre la fin du Moyen Âge et les débuts de la Renaissance. Certains d'entre eux sont assez proches de l'esprit de la Réforme, même si la sœur de François Ier est demeurée fidèle à la foi catholique.
Exemplaire de choix relié en maroquin rouge au xviiie siècle.
Signatures sur les titres et premières gardes blanches de Lemoyne (XVIIe siècle), Moreau-Dufourneau (XVIIIe siècle) et René Fauvelle (1894), cette dernière avec cachet et notice autographe.
Seul exemplaire de ce livre cité par Tchemerzine, il provient de la bibliothèque Hector de Backer (1926, I/1, n°245).
Exemplaire un peu court en tête. Discrètes restaurations aux mors, titre sali et quelques feuillets jaunis, petit raccommodage au f. 121, légère mouillure dans le second volume.
Tchemerzine, IV, 374 (ex. cité) – Brunet, Suppl. I, 943 – Graesse, IV, 391.
Partager