Lot n° 66 

GRINGORE (Pierre). Les Menus propos. Paris, Gilles Couteau pour l'auteur, 1521. In-8, maroquin …

Estimation : 1 500 - 2 000 EUR
Adjudication : 3 250 €
Description
GRINGORE (Pierre). Les Menus propos. Paris, Gilles Couteau pour l'auteur, 1521. In-8, maroquin rouge, triple filet doré, armoiries au centre, dos orné, filet sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure du XVIIIe siècle). Première édition datée, de toute rareté, de ce fameux recueil poétique évoquant sur le mode de la satire toutes sortes de sujets et de questions morales.
Seuls cinq exemplaires de ce livre, conservés à la BnF, au Musée Condé et à la British Library, sont répertoriés dans les collections publiques.
Ce recueil contient notamment les Menus propos de soy gouverner es cours des princes, les Menus propos sur la chasse du cerf et sur la chasse du sanglier moralisée, ou encore les Menus propos des amoureux qui ne ont la grace de joyr de leurs dames (dans lesquels s'enchaînent les comparaisons animalières avec le coq, le loup, le griffon, le cygne, la couleuvre, le singe, les sirènes, la taupe, la panthère, la licorne, l'hydre, etc.).
L'ouvrage s'achève sur le Testament de Lucifer et le mariage de ses filles.
Cette édition gothique à 26 longues lignes a été imprimée aux dépens de l’auteur, dont elle porte sur le titre (ici absent) le curieux emblème : une figure de la Mère Sotte, personnage de théâtre qu’avait joué Gringore dans sa jeunesse, lorsqu’il faisait partie de la troupe des Enfants-sans-souci.
L'illustration se compose de 35 remarquables vignettes sur bois dues à Gabriel Salmon (sur 36), « d'une composition très originale, mais dont la gravure décèle plusieurs mains, car elle est inégale » (Brun). Parmi celles-ci se trouvent une figure isolée de style archaïque représentant un calvaire gothique, une suite de 32 gravures dans le texte, dont 2 répétées, plus une 33e gravure de mêmes dimensions mais de facture plus grossière.
On remarque particulièrement celles qui représentent des valets se passant un plat (f. b1r), un combat de lansquenets (f. f5v) ou encore un bourgeois malade dans son lit (k4v), mais aussi de nombreuses scènes de chasse et de combat et des animaux réels ou fantastiques.
Les feuillets blancs a1 et r4 sont bien présents dans le volume ; une longue annotation manuscrite du XVIe siècle figure au verso du second.
Exemplaire agréablement relié en maroquin rouge du xviiie siècle, aux armes d'Hélion de Villeneuve, marquis de Trans et de Flayosc (1878, n°136), poussées sur les plats au siècle suivant.
Cet exemplaire, cité par Bechtel, a figuré dans notre vente du 2 avril 1987, n°38.
Le premier cahier est incomplet de 4 ff. dont le titre (a2, a4, a5, a7), qui ont été soigneusement refaits à la plume, y compris les deux figures et les trois lettrines qui s'y trouvent. Mouillures, quelques taches et salissures éparses, quelques petites restaurations de papier et piqûres de ver marginales.
Bechtel, G-306 (ex. cité) – Brun, 203 – Tchemerzine, III, 576 – Brunet, II, 1751 – Moreau, III, n°120 – Essling, n°81.
Partager