Lot n° 65 

DUCHER (Gilbert). Epigrammaton libri duo. Lyon, Sébastien Gryphe, 1538. In-8, vélin rigide à …

Estimation : 300 - 400 EUR
Adjudication : 500 €
Description
DUCHER (Gilbert). Epigrammaton libri duo. Lyon, Sébastien Gryphe, 1538. In-8, vélin rigide à recouvrements, filet rouge peint en encadrement, dos lisse avec le titre calligraphié en rouge et noir (Reliure de la fin du XIXe siècle). Unique édition, extrêmement rare, du principal ouvrage de l'auteur.
« Ce recueil de poésies, très intéressant pour l’histoire littéraire de la France au XVIe siècle, l’est encore davantage pour celle de Lyon et de ses environs, et mérite une étude sérieuse et documentée » (Baudrier).
Natif d'Aigueperse, dans la Limagne d'Auvergne, le poète Gilbert Ducher, dit Vulton, était un protégé du cardinal de Tournon et un ami de Rabelais. Il appartenait au cercle humaniste lyonnais, à l'instar de Nicolas Bourbon, Jean Visagier, Étienne Dolet, Maurice Scève et Rabelais lui-même.
Ses épigrammes sont adressées à Sadolet, Érasme, Mélanchthon, Budé, Marot, Rabelais, Gryphe et d'autres. La fin du volume renferme, sous le titre courant d'Epigrammata amicorum, des vers grecs et latins en l'honneur de l’auteur composés par Maurice Scève, Charles Fontaine, etc.
L'ouvrage est orné de deux marques typographiques au griffon, sur le titre (n°1 bis) et au dernier feuillet (n°7).
Reliure un peu salie, rousseurs et mouillures, petite déchirure réparée à 2 ff., taches et essais de plume au dernier feuillet.
Baudrier, VIII, 113 – Gültlingen, V, 82, n°447.
Partager