Lot n° 427

GUITRY, Sacha — Manuscrit autographe paraphé, accompagné d’une dactylographie signée. — S. l., [1945]. — 48 p. sur 31 ff. in-folio (32 x 24,9 cm), maroquin brun, sur les plats décor doré d’encadrements « à la Duseuil », avec...

Estimation : 800 - 1 500 €
Adjudication : 6 400 €
Description
fleurons d’angle, reproduction dorée de la signature de Sacha Guitry au centre des plats, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, tête dorée (Saintyves).
Manuscrit autographe paraphé intitulé « Ma défense », relatif aux accusations de collaboration portées contre lui à la Libération.

Le manuscrit, paraphé « S. G. » est dédié à « À mon pays que j’adore ». Très abondamment raturé et corrigé, il se présente sous la forme d’une pièce de théâtre dans laquelle Guitry imagine le procès que l’on aurait pu lui intenter à la Libération : « Le Président : “Vous êtes accusé d’être un collaborateur notoire.” »

Ce manuscrit est directement rédigé sur les 31 premiers feuillets.
Les documents suivants ont été contrecollés sur les feuillets suivants.

─ Sont reliés à la suite :
- Une dactylographie intitulée « Ma défense ». 38 p. contrecollées.
Sur la dernière page dactylographiée figure la signature autographe de Sacha Guitry. Dans ce texte, Guitry répond aux accusations portées contre lui : « Ce mémoire, cette disposition, ce plaidoyer, cette défense en un mot, de moi-même – car il a bien fallu que quelqu’un se dévouât pour la prendre – je l’ai brouillonnée à Drancy, au crayon, me cachant pour le faire, et l’apprenant par coeur en prévision d’une “fouille” éventuelle qui m’eut bien obligé d’en détruire les feuillets. »
- L’annonce de publication et les huit livraisons de Paris-Matin dans lesquelles fut publié le texte de Guitry (du 13 au 21 janvier 1945). 9 coupures de presse contrecollées.
- Une lettre dactylographiée relative à la trahison d’un ami.
- Une photocopie de la décision de l’huissier Marcel Crocq de classer l’affaire sans suite.
- Une photocopie de l’avis de décision de justice : affaire classée sans suite.

Accusé de collaboration et d’antisémitisme, Sacha Guitry est arrêté le 23 août 1944. Il passera deux mois en détention, au Vel d’Hiv, à Drancy puis à la prison de Fresnes, avant d’être libéré le 24 octobre 1944.
À partir de ce jour, il s’attèle à la préparation de son dossier de défense, en prévision d’un procès qui n’a finalement jamais lieu. Au début de 1946, alors que s’ouvre une deuxième instruction, Guitry fait circuler quelques copies de son mémoire.
Le dossier est définitivement classé le 8 août 1947.

─ PROVENANCE :
- Jacques Lorcey (nom en queue du dos).
- André Bernard (ex-libris).

Quelques épidermures, léger accroc au premier plat, quelques taches, décharges.
Partager