Lot n° 48

COCTEAU JEAN

Estimation : 1 000 - 1 200 EUR
Adjudication : 2 900 €
Description
Antigone. Les Mariés de la Tour Eiffel (Paris, Éditions de la Nouvelle Revue Française, Libraire Gallimard, 1928); in-12, broché (débroché, premiers et derniers feuillets salis).
Exemplaire corrigé en vue d'une réédition.
Édition originale d'Antigone, un des 16 exemplaires hors commerce sur vélin pur fil Lafuma-Navarre (n° f).
Cocteau a porté une cinquantaine de corrections autographes dans cet exemplaire, annoté également (et quelque peu sali) par les typographes.
Il y a également deux dessins à la plume: le premier sur le feuillet d'achevé d'imprimer représentant une main tenant un papier sur lequel est écrit: «à l'impossible je suis tenu», le second sur la quatrième de couverture représentant un marin de profil sous lequel Cocteau a inscrit et barré, à deux reprises, le mot «naïf».
Les couvertures sont couvertes de notes autographes: «Revoir tout le texte au point de vue de la composition, lettres, mots, lignes, ponctuations, etc... Surtout le N° Barbette JC. Supprimer le 1er “du même auteur” qui n'a plus aucun sens depuis 3 ans. Fautes principales pages 67-68-83-85-90-119-152- ?» Sur le second plat de couverture: «Exemplaire corrigé. - Étant donné l'énorme nombre de fautes j'en laisse sûrement passer. Faire relire par un correcteur soigneux».
Partager