Lot n° 57

SERRES (Olivier de). Le Théâtre d’Agriculture et Mesnage des Champs, dans lequel est représenté tout ce qui est requis et nécessaire pour dresser, gouverner, enrichir et embellir la Maison Rustique. Paris, Madame Huzard, an XII (1804-1805). 2...

Estimation : 400 / 500
Adjudication : 350 €
Description
volumes in-4, cartonnage de papier coulé vert, rose et gris, pièces bleu foncé, étiquettes de rangement, tranches jaunes (reliure vers 1830). Tome I : CXCII – 672 planches, portrait et 1 planche gravée page 589. Tome II – XLIV – 948 p., frontispice et 16 planches.
Seule édition critique de ce maître livre ; c’est de loin la meilleure car le texte est très correct, établi d’après les 23 éditions anciennes que possédait le grand libraire J. B. Huzard. Elle est illustrée du célèbre portrait d’Olivier de Serres dessiné par un de ses fils, ici gravé par B. Roger ; d’un frontispice et de 17 planches gravées sur cuivre ; de 2 grands bandeaux gravés par Ponce d’après Maréchal et Marillier ; de jolis culs-de-lampe gravés sur bois. Le tome premier est précédé de la liste des souscripteurs menée par le Consul Bonaparte. Le tome second est précédé d’une liste de nouveaux souscripteurs menée cette fois par l’Empereur et surtout d’une remarquable bibliographie des éditions des œuvres d’Olivier de Serres bâtie par Huzard ; table des matières très détaillée rédigée par Morin. Ce livre, reconnu mondialement comme un chef d’œuvre fut le livre de chevet d’Henri IV ; comme les Essais de Montaigne, son contemporain, c’est une des premières grandes conquêtes de l’esprit de clarté du monde moderne. Toute personne qui aime la terre ou qui veut la comprendre se plonge avec délices dans cette lecture si agréable. De très nombreux chapitres ou passages concernent la nourritures et les boissons des hommes. Précieux exemplaire, légué à la « Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale » (cachets et inscriptions dorés au dos des volumes) par le Comte Ch. Ph. de Lasteyrie (1759-1849). Ce célèbre agronome, industriel et philanthrope, fut le propagateur de toutes les méthodes nouvelles dans ces domaines en France. Il constitua une bibliothèque pour cette société dont il eut, sous tous les régimes, beaucoup de mal à faire accepter ses dons. Brunet V-312, Vicaire 789 (erreurs), Bitting 430.
Partager