Lot n° 28

DICTIONNAIRE DOMESTIQUE PORTATIF contenant toutes les connaissances relatives à l’économie domestique et rurale... dans lequel on trouve les instructions nécessaires sur la chasse, la pêche... l’office, la cuisine... par une société de gens...

Estimation : 200 / 300
Adjudication : 620 €
Description
de lettres. Paris, Vincent, 1765. 3 volumes in-8, basane racinée, dos à nerfs, compartiments ornés de petits fers dorés, pièces de maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l’époque). XII-538, 2 f. – 592, 2 f. 639 p.
Seconde édition de cet excellent dictionnaire rédigé par Auguste Roux, Jean Goulin et Aubert de la Chesnaye-des-bois (Barbier). On y trouve toutes les définitions des termes de cuisine, chasse, pêche, jardinage, viticulture et de tout ce qui touche à la vie à la campagne alors en usage, et c’est dans ce sens qu’il est maintenant précieux. Cet ouvrage, qu’il ne faut pas confondre avec le « dictionnaire portatif de cuisine, d’office et de distillation » (1767 et éditions suivantes). Vicaire (276-77) qui ne s’est pas donné la peine de comparer les textes associe les 2 ouvrages et leurs auteurs ; Quérard et Musset-Pathay sont à l’origine de toutes les erreurs sur ces 2 ouvrages. Très bel exemplaire (ce qui est rare).
Partager