Lot n° 749

RÉGNIER. DESMARAIS François Séraphin (1632 1713) Abbé, diplomate, traducteur et grammairien [AF 1670, 30e f]. —

Estimation : 500 - 600 EUR
Adjudication : 650 €
Description

4 L.A.S. « Regnier Desmarais », 1662-1708 ; 8 pages in-4, une adresse.

San Quirico 7 octobre 1662, à M. MINUCCI, secrétaire de S.A. le Prince Mathias, à Vienne, pour faire obtenir la traverse à Sienne pour l’Ambassadeur…

Paris 23 septembre 1667, [à Carlo Dati], en italien, sur son élection à l’Accademia della Crusca.

12 juillet 1695, au sujet de sa traduction du premier livre de l’Iliade ; il refuse de parler des poésies italiennes de M. Nicolas dans le Journal des savants : « entre nous, il n’y a ny elevation pour le sens, et pour la poesie, ny justesse ny tour pour lexpression, et beaucoup de fautes pour la construction, et pour les mots, dont il y en plusieurs qui sont plustost boulonnois ou bergamasques que florentins ou toscans »... Il parle avec humour des éloges du cavalier Sinibaldi, puis loue les beaux morceaux de poésie de La Monnoye : « Il pense juste. Il sexprime noblement et purement, et il y a du tour et de larmonie dans ses vers avec une grande exactitude »…

17 février 1708, à Monseigneur : « Si vous avez bonne opinion de ma capacité, j’espere que vous ne l’aurez pas mauvaise de ma diligence et de mon exactitude » ; il a lu sa lettre à l’Académie, « et je vous envoye aujourdhuy les remarques qu’elle a trouvé bon que je fisse sur les quatre articles de nos statuts dont Sa Majeste veut estre eclairée par vous »…

On joint la copie manuscrite d’une « Inscription pour la statue du Roy » de l’abbé Régnier, en latin et en français.

Partager