Lot n° 96

L'homme qui n'achète pas les livres ! FURETIERE (A). Le Roman Bourgeois. Ouvrage comique.

Estimation : 800 - 1 000 €
Adjudication : Invendu
Description

Paris, Théodore Girard, 1666. In-8 de [14]-700 pages, veau brun, dos à nerfs orné, emboitage moderne (reliure de l'époque).

Edition originale rare et particulièrement avec le curieux frontispice gravé qui manque presque toujours; ce dernier représente deux bourgeois chevauchant des manches.

Le lecteur est prévenu, dans l'avis, qu'il est inutile de chercher la clef de l'ouvrage, car la serrure est «meslée». Précaution bien légitime car l'auteur fustige avec détails et souvent fort méchamment la société bourgeoise du XVIIe siècle, les procureurs, pédants, avocats, plaideurs, joueurs,... et surtout l'homme en tant que tel, le créancier, voisin incommode, parent importun, illettré, rustique, le rustre qui méprise les travaux de l'esprit: l'homme qui n'achète pas les livres !

C'est incontestablement, avec la Princesse de Clèves, l'un des romans les plus remarquables du XVIIe siècle et peut être le premier ouvrage critique de ce genre.

Quelques restaurations particulièrement bien exécutées à la reliure, déchirure marginale restaurée à un feuillet, saut de page de 641 à 660 sans perte de texte (signalé par Scheler). Petites taches claires, l'exemplaire est resté pur.

Provenance : Bibliothèque Henri Henrion (ex-libris armorié) - Georges
Degryse (ex-libris).

Partager