Lot n° 9

Simone de BEAUVOIR. — Manuscrits autographes (fragments) [pour Faut-il brûler Sade ?, 1951] ; — 7 pages in-4 sur papier quadrillé.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : Invendu
Description
Pages de remplacement à dactylographier pour insertion dans cet essai sur Sade qui sera publié en décembre 1951 dans le n° 74 des Temps modernes, repris avec deux autres dans Privilèges (Gallimard, 1955), et depuis, recueilli avec les mêmes, sous le titre Faut-il brûler Sade ? Le texte du manuscrit comporte de légères variantes avec celui publié.

« En quoi mérite-t-il de nous intéresser ? Ses admirateurs mêmes reconnaissent volontiers que son œuvre est dans sa plus grande partie illisible ; philosophiquement elle n’échappe à la banalité que pour sombrer dans l’incohérence. Quant à ses rêves, ils n’étonnent pas par leur originalité ; dans ce domaine, Sade n’a rien inventé et on rencontre à foison dans des traités de psychiatrie des cas pour le moins aussi étranges que le sien. En vérité, ce n’est ni comme auteur, ni comme perverti sexuel que Sade s’impose à notre attention : c’est par la relation qu’il a créée entre ces deux aspects de lui-même.

Les anomalies de Sade prennent leur valeur du moment où au lieu de les subir comme une nature donnée il élabore un immense système afin de les revendiquer […]. Sade a tenté de convertir son destin psycho-physiologique en un choix éthique ; de cet acte par lequel il assumait sa séparation, il a prétendu faire un exemple et un appel : c’est par là que son aventure revêt une large signification humaine »…

─ On joint
• les copies carbones d’une dactylographie d’époque de ces pages.
Partager