Lot n° 113

GAUTIER (Théophile). Celle-ci et celle-là. Paris, Rouquette, 1900. In-8, maroquin vert-lierre à long grain, large encadrement de multiples filets dorés et à froid et de fleurons dorés, grand fleuron losangé doré au centre, dos orné, tranches...

Estimation : 2000 - 3000
Adjudication : 2900 €
Description
dorées sur témoins, bordure intérieure ornée d’une guirlande et de filets dorés, doublure et gardes de moire rouge vif, filets sur les coupes, couverture et dos conservés, chemise en demi-maroquin doublée, étui bordé (Mercier succ. de Cuzin).
♦ Édition ornée d'un portrait de l’auteur en médaillon et de 32 compositions dans le texte, gravées à l’eau-forte en couleurs par François Courboin.

♦ Tirage unique à 125 exemplaires sur vélin d’Arches, celui-ci contenant 3 états des illustrations, dont l’eau-forte pure en noir avec remarques, l’état en noir avec remarques et l’état définitif en couleurs.

• Exemplaire unique n°1, imprimé pour Félix Leseur, enrichi de la suite des aquarelles originales de François Courboin (sauf pour la vignette de titre) et des dessins originaux préparatoires au crayon. Les dessins, d’un format plus grand, sont légendés par l’artiste.

Les aquarelles originales de Courboin, d’une grande finesse, sont au format des illustrations.

─ Ont été ajoutées,
• deux grandes aquarelles de même format et signées par Courboin.
L’une correspond à l’illustration de la p. 88 : Jeune femme debout, se coiffant devant sa glace.
L’autre représente Un homme debout vu de dos, tenant une lettre froissée. Elle correspond à l’illustration de la p. 122.

─ Est reliée in fine une héliogravure en couleurs d’après Courboin. On y voit Un libraire accueillant ses clients dans sa boutique à l’époque romantique.

─ Des bibliothèques
• Sczaniecki (I, 1974, n°155) et Henri M. Petiet (VIII, 1997, n°101).
Partager