Lot n° 279

Eugène DELACROIX Charenton-Saint-Maurice, 1798 - Paris, 1863. Album d'Angleterre : Vues de Londres (Hyde Park, Green Park, Westminster Hall, Hampstead), de Douvres, études de chevaux et de figures. Dessins au crayon noir et à la plume et encre...

Estimation : 50 000 - 60 000 €
Adjudication : 61 250 €
Description
brune.
Certains légendés, localisés et datés au crayon noir ou à la plume et encre brune.
Etiquette du marchand Aphonse Giroux à l'intérieur de la couverture.

Une étiquette portant l'inscription 'N°112 / Eug. Delacroix / Dessins / T.10' sur la reliure de l'album.
Dimensions de l'album :
Hauteur : 13,50 Largeur : 9 cm.

─ Provenance :
- Vente Eugène Delacroix, Paris, Hôtel Drouot, Mes Pillet et Lainné, 17-18-19 février 1864, n° 662, son cachet à la cire rouge sur la couverture :
" Voyage en Angleterre. 3 albums et carnets" (vendu 545 francs).
- Probablement acquis par Mr. Roux à cette occasion (sur le catalogue de vente annoté de la Bibliothèque Nationale, il est mentionné que le lot est partagé : « 2 à Mr Roux / 1 à Mr Piot ». L'album et le carnet venant ensemble, il s'agit certainement de la partie achetée par Mr Roux. Le troisième album est sans doute celui qu'Etienne Moreau-Nélaton légua au Louvre. Sur les 19 feuillets, 6 seulement concernent son voyage en Angleterre. On retrouve des vues de Greenwich à l'aquarelle, comme dans le petit carnet).

─ Bibliographie :
Alfred Robaut, 'L'oeuvre complet d'Eugène Delacroix', Paris, 1884, p. 399, partie du n°1503.

─ Commentaire :
L'anglomanie de Delacroix épouse son époque, après la chute de l'Empire. Un de ses plus proches amis, Raymond Soulier, a passé sa jeunesse en Angleterre et lui enseigne la langue et l'aquarelle. Eugène se lie avec les Anglais de Paris : Richard Parkes Bonington, les frères Copley et Thalès Fielding. Il habite même avec Thalès au 20 rue Jacob. Le départ de son ami en octobre 1823 attriste Delacroix : " Nous avons vu partir samedi le bon Thalès, chose qui m'a bien affligé et dont je ressentirai ainsi que toi le vide ", écrit-il à Soulier le 11 octobre 1823. Et plus loin dans sa lettre : " Je nourris le projet d'aller en Angleterre l'année prochaine voir le bon Thalès. "
A défaut du voyage d'Italie dont il rêve, il s'embarque enfin en mai 1825 sur les traces de Constable qu'il vient d'admirer au Salon de 1824 et de son mentor Géricault. Le 12 mai 1825, il écrit : " Me voici à Londres, enfin ! Géricault me manque encore plus que d'ordinaire, aujourd'hui. Quel merveilleux compagnon de voyage cela aurait été. Quel guide incomparable il aurait pu être, dans ce pays qui aima son Radeau bien mieux que les Français. "
Le 13 mai , il confie : " Heureusement que l'ami Charles Soulier m'a appris quelques rudiments d'anglais, qui me permettent de discuter un peu avec ma logeuse, une jolie femme au teint délicatement pâle, qui m'incite à aller me promener le long du fleuve qui traverse Londres, la Tamise. " You could do watercolours ", me dit-elle. L'aquarelle, un art d'Anglais. Cela aussi, Soulier m'en a enseigné les rudiments. Ici, on combine volontiers cette peinture à l'eau avec de la gouache, et d'autres procédés encore, comme l'emploi de gommes, de vernis et de grattages. J'aime toute cette cuisine si libre, tellement éloignée du triste enseignement que j'ai reçu en France. Demain, les frères Fielding ont promis de me rendre visite. "
Et le 14 mai : " Les voici, Thalès et Copley. Je ne suis heureux, tout à fait heureux, que lorsque je suis avec un ami. Bonington s'annonce, paraît-il. Finalement, j'aime cette Angleterre, sa luminosité contrariée, son soleil d'une nature particulière. C'est continuellement un jour d'éclipse. "
Le 27, il raconte à ses amis Guillemardet et Pierret ses aventures : " J'ai eu à Douvres le temps de monter sur les falaises dont Copley Fielding a fait une bonne aquarelle ". On peut voir dans le carnet les croquis qu'il prend du site. Plus loin dans sa missive, il raconte une excursion : " J'ai été hier avec six jeunes gens, dont étaient les Fielding, à Richmond, par la Tamise. (…) J'avais l'honneur de tenir le gouvernail. Les bords de la Tamise sont charmants ". Il loge chez Monsieur Elmore, marchand de chevaux, et s'essaie à les monter. Il se promène dans Green Park, transcrit une chanson anglaise dénommée " The frog "… Dans une lettre à Soulier datée du 6 juin, il confie : " Les chevaux, les voitures, les trottoirs, les parcs, la Tamise, les bateaux de la Tamise, Richmond et Greenwich, les vaisseaux, tout cela demanderait des volumes de lettres ". Il en remplit en tout cas ses carnets. La journée du 20 juin, il copie la frise du Parthénon et note à côté : " Vu Richard III le soir ". Il va presque tous les soirs au spectacle, voit tout Shakespeare : Richard III joué par Kean, " qui est un très grand acteur ", La Tempête avec Young, Othello à nouveau avec Kean, Hamlet. Il découvre le Faust de Goethe, représentation qui lui inspirera ses fameuses lithographies. Loin d'être isolé, Delacroix a une vie très mondaine. Outre ses amis artistes anglais et français comme Eugène Isabey et le paysagiste Enfantin, il fait la connaissance de Sir David Wilkie, dont il admire les esquisses, se rend chez Thomas Lawrence, où il s'extasie devant sa collection de dessins anciens et ses " peintures de lui, ébauches, dessins même, admirables ". Avec Bonington, il se rend chez Samuel Rush Meyrick, " à faire des croquis de sa collection d'armes et d'armures. Bonington est un magicien : personne dans cette école moderne, et peut-être avant lui, n'a possédé cette légèreté dans l'exécution, qui, particulièrement dans l'aquarelle, fait de ses ouvrages des espèces de diamants dont l'œil est flatté et ravi, indépendamment de tout sujet et de toute imitation. Hier, nous avions vu la galerie des peintures de Benjamin West (un shilling). Ce soir, comme chaque soir, théâtre (un shilling). " Le 3 juillet, il regrette déjà le temps passé : " Le temps file, et je crois bien que je ne parviendrai pas à voir Constable. L'homme n'est, me dit-on, pas du genre mondain, préférant les nuages de Hampstead au brouillard londonien. J'aurais aimé le remercier de l'impression qu'il m'avait produite au moment où je peignais le Massacre de Scio. Lui et Turner sont de véritables réformateurs. Ils sont sortis de l'ornière des paysagistes anciens. " Il prévoit un voyage avec Isabey en Cornouailles, et se rend en yacht chez un ami de son logeur Mr. Elmore, dans l'Essex, pendant une semaine au début du mois d'août. Il rencontre enfin vers cette époque Madame Dalton, une amie du baron Schwitter, qui deviendra sa maitresse et son élève à Paris. Serait-ce son effigie sur la page du petit carnet ou celui de sa logeuse dont il admire les charmes ?
Avant le voyage au Maroc, ce séjour de Delacroix en Angleterre porte un premier coup de boutoir au carcan néoclassique où s'enferre l'école française. C'est la brèche par laquelle s'engouffrera l'impressionnisme. Mais il y a aussi chez Delacroix cette fascination pour Shakespeare où il trouve une conception de la destinée humaine dramatique qu'il fait sienne et qu'il traduira en de nombreux tableaux. Le voyage à Londres de 1825 " orienta son imagination, cristallisa les forces de son génie " (G. Bazin, dans Delacroix et l'Angleterre, " A l'Atelier du Maître ", 1948, p. 4).

Collation détaillée:
2e de couverture : étiquette ronde du marchand Alphonse Giroux à Paris.
Fol. 1 r. : Un petit calendrier gravé de 1825 collé le long du bord gauche et replié, différentes annotations de contacts et adresses au crayon noir.
Fol. 1 v. : vierge.
Fol. 2 r. : Différentes annotations de lieux au crayon noir et à la plume et encre brune.
Fol. 2 v. : Petit croquis, annoté 'Fawkes / dessin de Turner / Mr. Swynburne( ?) / aquarelles' en haut à droite.

Fol. 3 r. : Vue de Douvres, crayon noir, localisé 'dover' à la plume en haut à gauche.
Fol. 3 v. : vierge.
Fol. 4 r. : Vue du château de Douvres, crayon noir, localisé 'dover castle' à la plume en haut à gauche.
Fol. 4 v. : vierge.
Fol. 5 r. : La côte vue de Shakespeare's cliff, crayon noir, localisé 'from Shakespeare's cliff' à la plume en haut à gauche.
Fol. 5 v. : vierge.
Fol. 6 : vierge.
Fol. 7 r. : Promeneur dominant le littoral, crayon noir, localisé et daté 'from Shakespeare's cliff - 19 mai' à la plume en haut à gauche.
Fol. 7 v. : vierge.
Fol. 8 r. : Le château de Douvres, crayon noir, localisé et daté 'dover castle. 19 mai' à la plume en haut à gauche.
Fol. 8 v. : vierge.
Fol. 9 r. : Étude de voilier et d'arbres, crayon noir.
Fol. 9 v. : vierge.
Fol. 10 r. : Annotations au sujet de motifs, et d'œuvres d'art examinées chez différents marchands, crayon noir et plume et encre brune.
Fol. 10 v. : Annotations au sujet d'œuvres d'art examinées chez différents marchands et dans des musées, plume et encre brune.
Fol. 11 r. : Annotations au sujet d'œuvres d'art examinées ou à aller voir et concernant des costumes de théâtre, plume et encre brune.
Fol. 11 v. : vierge.
Fol. 12 : vierge.
Fol. 13 r. : vierge.
Fol. 13 v. et 14 r. : Vues de l'intérieur de Westminster, crayon noir, localisé et daté 'Westminster Hall / 28 mai' à la plume et encre brune.
Fol. 14 v. : vierge.
Fol. 15 r. : vierge.
Fol. 15 v. : Traces de crayon.
Fol. 16 r. : Vue de Westminster, crayon noir et rehaut de plume et encre brune, localisé et daté 'Westminster Hall / 28 mai' à la plume et encre brune.
Fol. 16 v. : vierge.
Fol. 17 r. : Annotations au crayon noir titrées 'le diner de quentin et de Louis XI' (probablement après avoir vu la pièce Quentin Durward de Walter Scott).
Fol. 17 v. : vierge.
Fol. 18 : manquant.
Fol. 19 : vierge.
Fol. 20 r. : Étude d'homme en costume oriental, d'après un tableau, crayon noir, annotation de couleurs et légendé 'British artists la 1ere fois' dans le bas.
Fol. 20 v. : Étude de tête de cheval, crayon noir.
Fol. 21 r. : Vase de fleurs sur une cheminée, crayon noir, daté '28 mai' à la plume et encre brune.
Fol. 21 v. : vierge.
Fol. 22 r. : Étude de cheval debout, crayon noir.
Fol. 22 v. : Étude des antérieurs d'un cheval, crayon noir.
Fol. 23 r. : Vue de l'intérieur d'une chambre, crayon noir.
Fol. 23 v. : Étude d'oreilles (?), de jambe et de tête d'un cheval, crayon noir.
Fol. 24 r. : Étude de tête et de croupe de cheval, crayon noir.
Fol. 24 v. : Étude de tête de cheval, crayon noir.
Fol. 25 r. : Étude de croupe de cheval, crayon noir.
Fol. 25 v. : Étude de cheval, les antérieurs repliés, crayon noir.
Fol. 26 r. : Étude de têtes de cheval et d'un gisant en armure, crayon noir, légendé 'la 1ere fois que j'ai été à British artists'.
Fol. 26 v. : Étude de têtes de cheval, crayon noir.
Fol. 27 r. : Étude de tête de cheval, crayon noir.
Fol. 27 v. : Vue d'une allée, crayon noir, localisée 'Hampstead' dans le bas.
Fol. 28 r. : Esquisse d'un plan de Londres.
Fol. 28 v. : vierge.
Fol. 29 r. : Annotations au crayon noir.
Fol. 29 v. : Étude de tête de cheval et annotations au crayon noir.
Fol. 30 : vierge.
Fol. 31 r. : vierge.
Fol. 31 v. : Études de croupes de chevaux, crayon noir.

Fol. 32 r. : Étude de cheval, crayon noir, daté et légendé 'mercredi / 29 juin / à cheval à Hampstead pour la 1ere fois'.
Fol. 32 v. : vierge.
Fol. 33 r. : vierge.
Fol. 33 v. et 34 : Copie à la plume et encre noire de la comptine anglaise 'A frog he would a wooing go'.
Fol. 35 r. : annotations à la plume et encre noire.
Fol. 35 v. : vierge.
Fol. 36 et 37 : vierges.
Fol. 38 r. : vierge.
Fol. 38 v. : Étude au crayon (museau de cheval ?).
Fol. 39 r. : Étude au crayon noir.
Fol. 39 v. : vierge.
Fol. 40 : vierge.
Fol. 41 r. : vierge.
Fol. 41 v. : Étude de paysage, crayon noir.
Fol. 42 r. : vierge.
Fol. 42 v. : Personnages assis devant un paysage, crayon noir.
Fol. 43 r. : Promeneurs et vaches dans un paysage, crayon noir, localisé 'Hampstead'.
Fol. 43 v. : vierge.
Fol. 44 : vierge.
Fol. 45 r. : vierge.
Fol. 45 v. : Deux vues de parcs, crayon noir, localisées et datées 'Green Park 27 mai' et 'St James Park id' à la plume et encre brune.
Fol. 46 r. : vierge.
Fol. 46 v. : Enclos dans Green Park, crayon noir, localisé et daté 'Green Park 27 mai' à la plume et encre brune.
Fol. 47 r. : Allée bordée d'arbres dans Green Park, crayon noir, localisé et daté 'Green Park 27 mai' à la plume et encre brune.
Fol. 47 v. : vierge.
Fol. 48 r. : vierge.
Fol. 48 v. : Étude de deux hommes la tête en bas et annotations, plume et encre brune.
Fol. 49 r. : vierge.
Fol. 49 v. : Étude de femme debout, plume et encre brune, annoté 'as for frenchmen, they are too / lively to think much about the / dead' au crayon noir.
Fol. 50 r. : Études de figures et de paysage, plume et encre brune et crayon noir.
Fol. 50 v. : Étude de cheval et visage de femme, crayon noir.
Fol. 51 et 52 : vierges.
Fol. 53 r. : vierge.
Fol. 53 v. : Étude de figure allongée, crayon noir.
Fol. 54 : vierge.
Fol. 55 r. : vierge.
Fol. 55 v. : Personnages dans Hyde Park, crayon noir, localisé 'Hyde Park' à la plume et encre brune et daté '22 mai' au crayon noir.
Fol. 56 r. : vierge.
Fol. 56 v. : Promeneurs dans Hyde Park, crayon noir, localisé 'Hyde Park'
Fol. 57 r. : vierge.
Fol. 57 v. : Étude de tête de vache, crayon noir, localisé 'Hyde Park' à la plume et encre brune et daté '22 mai' au crayon noir.
Fol. 58 : manquant.
Fol. 59 r. : Étude de tête de vache, crayon noir.
Fol. 59 v. : vierge.
Fol. 60 r. : vierge.
Fol. 60 v. : Esquisse de cheval et d'une croupe, crayon noir.
Fol. 61 r. : Étude de cavalier et esquisse d'un cheval, crayon noir.
Fol. 61 v. : Étude de cavalier et esquisse d'un cheval, crayon noir.
Fol. 62 r. : Étude de cavalier, crayon noir.
Fol. 62 v. : Trace de crayon noir.
Fol. 63 r. : Liste de lieux, musées et monuments, crayon noir.
Fol. 63 v. : vierge.
Fol. 64 r. : Arbre dans un parc, crayon noir.
Fol. 64 v. : Annotations au crayon noir .
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