Lot n° 844

FESCH Joseph, Cardinal (1763-1839) oncle de Napoléon, archevêque de Lyon, grand aumônier de l’Empire. L.S. « J. Card. Fesch » avec compliment autographe, Rome 2 mai 1817, au Général Comte BERTRAND ; 1 page et demie in-4.

Estimation : 400 / 500
Adjudication : 494 €
Description
Belle lettre disant son attachement à Napoléon en exil à Sainte-Hélène.

Il demande des nouvelles de l’Empereur :
« À chaque instant nous sommes avec lui dans son exil ; il remplit toutes nos journées ; nous sommes pleins d’espérance de le revoir, et nous nous confions bien fermement dans celui qui a toujours été son bouclier et son égide.[…] Dites à l’Empereur que je l’aime plus que moi-même, que le seul bonheur que je désire dans la vie, est de le revoir encore, que je lui offre tout ce qui peut m’appartenir ; il me reste ma gallerie, il peut en disposer ».
Il place son espoir en Dieu « que bientôt il sera libre, sans me fonder sur la politique et les événemens humains. Dieu conduit tout, et il amène tout à ses fins. Mes pressentimens se sont toujours réalisés »…

─ On joint
• une L.S., Rome 14 juillet 1814, à François BRACCINI à Ajaccio (2 pages in-fol., en italien, adresse), au sujet de l’administration de ses biens en Corse, dont il demande les comptes ; il est à Rome depuis un mois avec sa sœur (Letizia) et aimerait qu’on lui envoie par bateau des caisses de livres et d’objets d’art en bronze, ainsi que sa voiture ; sa sœur va partir pour l’île d’Elbe…
Partager