Lot n° 187

MOREAU DE SAINT-MÉRY (Médéric-Louis-Élie). Description topographique, physique, civile, politique et historique de la partie française de l’isle Saint-Domingue. Philadelphie, Chez l’Auteur ; Paris, Dupont ; Hambourg, Chez les principaux...

Estimation : 2 000 - 2 500 €
Adjudication : Invendu
Description
Libraires, 1797-1798.
2 volumes in-4, bradel cartonnage papier marbré, dos lisse, pièce de titre rouge (Reliure moderne).


Sabin, n°50571. — Leclerc (1867, n°1038).

TRÈS RARE ÉDITION ORIGINALE DE CET IMPORTANT OUVRAGE POUR L’HISTOIRE DE LA COLONIE FRANÇAISE DE SAINT-DOMINGUE JUSTE AVANT L’INSURRECTION DE 1791.

Publiée avec l’aide financière de Talleyrand, elle a été imprimée par l’auteur lui-même, né en 1750 à Fort-Royal en Martinique, avocat à Saint-Domingue, député de la Martinique à la Constituante puis émigré aux États-Unis où il s’installa en
tant que libraire et imprimeur à Philadelphie.

Une carte dépliante de l’île de Saint-Domingue, datée 1796 et gravée par Vallance, et un grand tableau dépliant.

Les deux grands tomes de la Partie française fourmillent de renseignements précieux pour l’histoire des Indes occidentales.
Tout avait été écrit, jusqu’en 1789, sous les yeux des habitants des colonies et avec l’aide des connaissances de beaucoup d’entre eux.

Aucun autre historien avant Moreau de Saint-Méry n’avait passé quatorze ans à chercher, soit dans la colonie, soit à Versailles, des détails historiques destinés à rendre plus utile sa description topographique.
Lui seul possédait, depuis la catastrophe survenue aux colonies françaises, une
documentation aussi complète sur l’histoire des Antilles (Anthony Louis Elicona, Un colonial sous la Révolution en France et en Amérique : Moreau de Saint-Méry, 1934, p. 144).

─ On joint
• 2 cartes gravées de Saint-Domingue.
Piqûres à de nombreux cahiers et au tableau ; petite moisissure couleur lie-de-vin à l’angle supérieur du cahier Cccc du tome II.
Mouillures marginales aux cahiers b et c du tome II.
Carte roussie.
Partager