Lot n° 100

[BEAUCÉ (Annet-Jean)]. Notice sur l’île Sainte-Lucie, moyens d’abolir l’esclavage, sans indemnité et sans interruption de travail. Indépendance prochaine des Antilles avec la liberté du commerce et de la conscience. Paris,...

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : 550 €
Description
Poussielgue-Rusand ; Lyon, Genève, Sainte-Lucie, 1841.
In-8, broché, non rogné, couverture illustrée imprimée.


Sabin, n°2550.

BROCHURE RARISSIME, publiée par un colon de Sainte-Lucie au profit de l’église d’Ennery érigée pour l’instruction religieuse des nègres.

Elle fournit une intéressante description de la colonie anglaise de Sainte-Lucie aux Antilles : découverte de l’île, administration, religion des habitants, les gens de couleur, les nègres, productions et histoire naturelle de la colonie, etc. Plusieurs chapitres concernent l’esclavage.

Annet-Jean Beaucé était propriétaire de l’habitation Anse-Canot au quartier d’Ennery sur l’île Sainte-Lucie (cf. Annales maritimes, vol. 31, 1846, pp. 102-106).

TRÈS JOLIE COUVERTURE rose pâle (un peu passée) imprimée en noir et bleu, illustrée de deux compositions lithographiées par Mougin-Busand d’après A. M. Bous : celle du second plat figure quatre esclaves actionnant sous la surveillance du fouet un tread-mill, une sorte de moulin ou trépigneuse.

Légère auréole de mouillure dans la marge de quelques feuillets.
Partager