Lot n° 40

COOK (James), Anders SPARRMAN et Andrew KIPPIS. —Voyages de Cook. 1774-1785. — Voyage de Sparrman. 1787. — Vie de Cook par Kippis. 1789. Ensemble 16 volumes in-4, demi-basane blonde, dos lisse orné de filets dorés, tranches mouchetées...

Estimation : 6 000 - 8 000 €
Adjudication : 6 000 €
Description
(Reliure vers 1820).


COLLECTION RÉUNISSANT EN RELIURE UNIFORME LES TROIS ÉDITIONS ORIGINALES FRANÇAISES DES VOYAGES AUTOUR DU MONDE DE JAMES COOK, L’ÉDITION ORIGINALE FRANÇAISE DE LA BIOGRAPHIE DE CE VOYAGEUR PAR KIPPIS,
ET L’EDITION ORIGINALE FRANÇAISE DU VOYAGE DE SPARRMAN EN AFRIQUE DU SUD.

Elle se décompose ainsi :
•1) KIPPIS. Vie du Capitaine Cook.
Paris, Hôtel de Thou, 1789.
Un volume.

•2) SPARRMAN (Anders). Voyage au Cap de Bonne-Espérance, et autour du monde avec le capitaine Cook, et principalement dans le pays
des Hottentots et des Caffres.
Paris, Buisson, 1787.
2 volumes.
Frontispice, une carte et 15 planches.

•3) [COOK]. HAWKESWORTH (James). Relation des voyages entreprises par ordre de Sa Majesté britannique... pour faire des Découvertes
dans l’Hémisphère Méridional...
Paris, Saillant et Nyon, Panckoucke, 1774.
4 volumes. 52 planches.

•4) COOK (James). Voyage dans l’hémisphère austral et autour du monde. - FORSTER. Observations faites, pendant le second voyage de M. Cook [...] sur la géographie, l’histoire naturelle, et la philosophie morale [...].
Paris, Hôtel de Thou, 1778.
5 volumes. Portrait de Cook,
51 planches (dont une notée 10 bis), 15 cartes et plans, et 2 tables dépliantes de lexique (une au tome IV, paginée 302 bis, l’autre dans le tome V).

•5) COOK (James). Troisième voyage, ou Voyage à l’océan Pacifique...
Paris, Hôtel de Thou, 1785.
4 volumes.
88 planches, dont le fameux frontispice dépliant représentant l’assassinat de James Cook dans la baie de Kealakekua, et une table dépliante paginée 520 bis dans le tome IV.

Entreprises entre 1768 et 1780, en majeure partie dans l’océan Pacifique, les expéditions de James Cook caractérisent l’esprit des Lumières et marquent le début des grandes explorations scientifiques.

Anders Sparrman (1748-1820), naturaliste suédois et élève de Linné, rencontra au cap de Bonne-Espérance le capitaine James Cook qui lui proposa de l’accompagner dans son second voyage autour du monde en qualité de botaniste (de novembre 1772 à mars 1775).

À son retour au Cap, il entreprit d’explorer les terres sauvages de l’Afrique du Sud.
Salissure sur le bord de la p. 69 au premier volume (Kippis). Manquent les pp. XI-XIV du deuxième volume (Sparrman, t. I), ainsi que le faux-titre du douzième volume (Forster). Déchirure sans manque à 4 feuillets, quelques numéros de planches atteints ou coupés par la main du relieur.

Cahiers A et B intervertis au quinzième volume (Cook, III). Quelques rousseurs et pales auréoles de mouillure. Frontispice figurant la mort de Cook détaché.
Dos passés, quelques frottements et défauts d’usage à la reliure, quelques restaurations.
Partager