Lot n° 30

CAILLIÉ (René). Journal d’un voyage à Temboctou et à Jenné, dans l’Afrique centrale, précédé d’observations faites chez les Maures Braknas, les Nalous et d’autres peuples ; pendant les années 1824, 1825, 1826, 1827, 1828. Paris,...

Estimation : 2 000 - 2 500 €
Adjudication : Invendu
Description
Imprimé par autorisation du Roi à l’Imprimerie
royale, 1830.
3 volumes in-8 et un atlas in-4, demi-basane brune, dos lisse orné de doubles filets dorés, non rogné (Reliure moderne).


Chadenat, n°537. — Gay, n°2748. — Ibrahim-Hilmy, t. I, p. 114. — En français dans le texte, n°243.

Édition originale, très rare et recherchée, de L’UN DES PLUS IMPORTANTS RECITS DE VOYAGE DU XIXE SIECLE.

Le 20 avril 1828, l’explorateur René Caillié fut le premier Européen à pénétrer et à sortir vivant de la mythique cité de Tombouctou au Mali, alors interdite aux chrétiens.
Sans aucun appui, armé d’une seule boussole, et déguisé en indigène, il réussit le double exploit d’atteindre la ville mystérieuse [Tombouctou] depuis Kakondy, en Guinée, et de faire la traversée du Sahara occidental par Araouan, Taoudeni et le Tafilelt (Schlup, Explorateurs, voyageurs et savants à la découverte de l’intérieur des continents (Afrique et Amérique du Sud), 2001, p. 32).

La Société de Géographie le gratifia pour son exploit d’un prix de 10 000 francs or. Avec le concours d’Edme François Jomard, il rédigea et publia son journal de voyage qui lui assura la renommée éternelle.

Portrait de l’auteur, gravé sur cuivre par Couché fils, placé en frontispice du tome I.
L’atlas comprend, montés sur onglets, une grande carte dépliante décrivant l’itinéraire suivi par l’explorateur, et 3 planches comprenant 5 sujets numérotés de 2 à 6, représentant l’auteur en costume local méditant sur le Coran et prenant des notes, une femme de Tombouctou, des détails et plans de la mosquée de la cité, ainsi qu’une jolie vue d’une partie de Tombouctou.

Légère mouillure aux planches.
Quelques rousseurs et piqûres aux tout premiers et derniers feuillets des volumes de texte.
Partager