Lot n° 33

Ensemble de sept fascicules publiés sous la direction d'Eugène CHAPER – Collection "Recueil de documents relatifs à l'histoire politique, littéraire, scientifique, à la bibliographie, à la statistique, etc. du Dauphiné. Réunis et...

Estimation : 70 / 90
Description
annotés par un vieux bibliophile dauphinois."
I. Augustin PERIER. Histoire abrégée du Dauphiné, de 1626 à 1826.
II. E. ARNAUD, pasteur, président du consistoire de Crest. Emigrés protestants dauphinois secourus par la bourse française de Genève. De 1680 à 1710.
III. [Eugène CHAPER.] Destruction des archives du parlement et de la cour des comptes du Dauphiné, ordonnée et commencée en 1793.
IV. M. Amédée DUCOIN, bibliothécaire de la ville de Grenoble. Notice historique sur les édifices religieux détruits de 1790 à 1820 dans le département de l'Isère.
Grenoble, F. Allier père et fils, 1881-1886.

– Collection "Documents dauphinois."
V. [Eugène CHAPER.] Procès-verbaux du comité de surveillance révolutionnaire de Vienne-la-Patriote (31 mars 1794 au 21 mars 1795).
VI. [Eugène CHAPER.] La Journée des tuiles à Grenoble (7 juin 1788).
VII. J. ROMAN, correspondant du ministère de l'Instruction publique. Montres et revues des capitaines dauphinois.
Grenoble, F. Allier père et fils, 1888.

Sept fascicules reliés en deux volumes in-8°, demi-chagrin à coins vert sombre, bordé d’un double filet doré, dos à nerfs orné d'un fer au dauphin répété, tête dorée. Premières de couverture conservées, sauf celle du premier fascicule ; les V et VI possèdent en outre leurs quatrièmes de couverture.
Chaque fascicule tiré à 200 exemplaires, sauf le VI, à 125.

Envois manuscrits d'Eugène Chaper aux fascicules III, IV et V.

Le "Recueil de documents" et les "Documents dauphinois" forment une seule et même collection, malgré le changement d’intitulé survenu en 1888. Le huitième et dernier opus de cette collection est le Journal d’un bourgeois de Valence, d’Adolphe Rochas, que l’on trouve au présent catalogue sous le n° 50.
Partager