Lot n° 137

JULES BARBEY D’AUREVILLY et Alméry LOBEL-RICHE - 1808-1889 et 1877-1950 - Les Diaboliques. Paris, A. Romagnol, 1910 Fort vol. in-4, maroquin chocolat, large encadrement de filets et motifs dorés sur les plats, dos à nerfs orné de motifs...

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : 1 100 €
Description
dorés à petits fers, doublure de maroquin framboise encadrée de filets dorés et d’un listel à froid, gardes de tissu broché à décor de fleurs, doubles gardes de papier marbré, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, étui (Noulhac 1913).



Édition illustrée par Alméry Lobel-Riche de 38 eaux-fortes originales (frontispice, 20 hors-texte, 10 entêtes, 7 culs-de-lampe), la plupart assez libres.

Un des 22 exemplaires sur papier du Japon (n° 29 ; 2e papier), contenant, en plus des épreuves définitives, une triple suite de toutes les eaux-fortes (avec remarques, en couleurs, sur parchemin ; avec remarques, en noir, état terminé ; avant la lettre pour les hors-texte et avec la lettre pour les en-têtes et culs-de-lampe).

Exemplaire bien complet du prospectus de souscription et enrichi de nombreuses épreuves supplémentaires, certaines signées au crayon noir par l’artiste, correspondant notamment à 3 hors-texte refusés, et d’un grand pastel original signé et daté 1909, dans une belle reliure doublée d’Henri Noulhac.

Manque une épreuve en noir dans la triple suite d’un en-tête (p. 66) ; mors très légèrement frottés et petites épidermures ; étui un peu frotté
Partager