Lot n° 80

BRÉVIAIRE MONASTIQUE en latin et en françois, à l’usage des religieuses bénédictines . Paris, F. Barois, 1735. In-8 (19,4 x 12,2 cm) de cccclvij p., chagrin écrasé noir, plats aux petits fers et aux armes de l’abbesse de la Tour...

Estimation : 120 - 150 €
Adjudication : 130 €
Description
d’Auvergne dorés au centre, contreplats à encadrement de même peau orné de dentelles dorées, dos à nerfs orné, tranches dorées sur marbrures (reliure de l’époque).





Jolie édition de ce bréviaire, au texte réglé de rouge, au titre imprimé en rouge et noir. Les pages 257 à 260 ont été reliées entre le titre et la première page.

Les armoiries dessinées à la mine de plomb et rehaussées à la gouache en couleurs et à l’or de Louise Émilie de la Tour d’Auvergne closent le volume dont la reliure est ornée d’une tour (en référence à son nom) et d’une crosse d’abbesse, car elle était l’abbesse de Montmartre entre 1727 et 1735.

♦ Seule reliure, à notre connaissance, aux armes de Louise Émilie de la Tour d’Auvergne, Abbesse de Montmartre, disponible sur le marché.

─ Provenance :
• Louise Émilie de la Tour d’Auvergne (1667-1737). (armoiries à la mine de plomb, gouache et or à la fin du volume, plats armoriés)
• « Henriette Boudier » (ex-libris manuscrit).

Rares rousseurs, quelques feuillets brunis, titre restauré, taché et traces de pliure, reliure frottée, charnière intérieure ouverte, manques aux coins.
Partager