Lot n° 165

[SMITH (Sydney)] - ► Rare ensemble de 7 brochures publiées en annexe du Rapport du Président de la réunion des Chevaliers de tous les Ordres de l'Europe.

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : Invendu
Description
Le célèbre amiral anglais francophile Sidney Smith (1764-1840) avait fondé en 1814 la «Société des Chevaliers libérateurs», analogue à celle des chevaliers de Malte, mais sur des bases nouvelles. Elle avait notamment comme dessein de mettre un terme à l'esclavage des victimes de la piraterie en Méditerranée. L'amiral se fixa à Paris et c'est de là qu'il mena son action diplomatique en faveur des esclaves blancs.
Les pièces que nous proposons ici furent distribuées à mesure de leur parution aux membres et souscripteurs, elles sont toutes très rares:

─ N° II. Lettre de M. le comte de Vallaise, ministre de S. M. le roi de Sardaigne, à sir Sidney Smith. [Paris] : imprimerie de A. Belin, 1814.
— In-4, (2 ff.). En feuilles.
Lettre du comte de Vallaise datée de Turin le 5 octobre 1814.
La Sardaigne se montre favorable «à l'abolition de la traite des Nègres et à la répression des pirateries des Barbaresques.»

─ N° VII. Circulaire adressée par le président à Messieurs les consuls des nations en paix avec les régences barbaresques, résidans près d'elles.
[Paris] : imprimerie A. Belin, [1815]. — In-4, 7 pp. En feuilles.
Circulaire de Sydney Smith «pour établir un hôpital sur un bon pied pour les malades, et pour leur fournir de la nourriture les dimanches.»
Suit la réponse des consuls de Tripoli à la lettre circulaire de Smith ainsi que la «Délibération des Consuls à la Résidence de Tripoli.»

─ N° IX. Copies des lettres de quelques personnes influentes et en autorité, qui désirent voir et contribuer à faire cesser l'esclavage des blancs, en
Afrique. [Paris] : imprimerie de Belin, [1815]. — In-4, 12 pp., (2 ff. premier blanc). En feuilles.
Lettres appuyant la démarche de Smith, adressées à ce dernier et écrites par le Comte Desgeney, Commandant en chef de la Marine Sarde, d'Angelos, chargé d'affaires de la Sublime Porte à Paris, M.Caillard qui fait part de sa bonne connaissance du Maroc, etc.

─ N° X. Extrait d'une lettre d'un correspondant résidant à Alger, à l'amiral sir Sidney Smith. [Paris] : imprimerie de Belin, [1815]. — In-4, 5 pp., (1 f. blanc). En feuilles.
Intéressante lettre sur la situation en Algérie, l'avènement d'un nouveau Dey et les rapports avec les Turcs.

─ N° XI. Circulaire à messieurs les souscripteurs au fonds charitable pour l'abolition de l'esclavage des blancs, aussi-bien que celui des Noirs, en
Afrique. [Paris] : imprimerie de Belin, [1816].
Compte rendu de l'assemblée des souscripteurs pour l'abolition de l'esclavage, qui s'est tenue à Paris le 15 avril 1816. Parmi les souscripteurs figurait Chateaubriand qui a remis des exemplaires de son discours prononcé à la Chambre des Pairs de France au président et aux chevaliers présents.

─ N° XIII. Extrait d'un rapport Fait par un Officier de la Marine royal britannique, pour être mis sous les yeux du Parlement, et envoyé par cet officier à sir Sidney Smith, relatif au traitement des esclaves blancs, à Alger ; contenant aussi quelques preuves des insultes faites par les janissaires rebelles, établis à Alger, aux Consuls et aux Pavillons des grandes Puissances, et des observations sur les forces méprisables qu'emploient ces pirates, et les moyens imparfaits de défense qu' ils possèdent dans leur antre de brigands.
[Paris] : imprimerie de Belin, [1816]. — In-4, 13 pp., (1 f.). En feuilles.
Contient une description du bagne et de l'hôpital espagnol d'Alger.

─ N° XV. Adresse à son altesse royale le prince régent pour l'abolition de la traite des esclaves, en Afrique, votée le 5 mai 1814, par la chambre des pairs de la Grande-Bretagne. [Paris] : imprimerie de Belin, [1816]. — In-4, 5 pp., (1 f.). En feuilles.
L'adresse est suivie de la «Proposition de M. le Vicomte de Chateaubriand, faite dans la Chambre des Pairs de France, le 9 avril 1816.»
Partager