Lot n° 164

[SMITH (William)] - Nouveau voyage de Guinée, contenant Une Description exacte des Coûtumes, des manieres, du Terrain, du Climat, des Habillemens, de l'Education, des Arts manuels, de l'Agriculture, du Commerce, des Emplois, des Langages, des Rangs...

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : 379 €
Description
de distinction, des Habitations, des Divertissemens, des Mariages, & généralement de tout ce qu'il y a de remarquable parmi les Habitans, &c.
Paris : Durand, Pissot, 1751.
— 2 tomes en 1 volume in-12, 169 x 97 : x, 258 pp. ; (2 ff.), 313 pp., 5 planches.

Veau havane moucheté, armes dorées au centre des plats, dos à nerfs orné, pièces d'armes dorée en queue, tranches mouchetées (reliure de l' époque).

Gay 2823 - Sabin 84561.

Édition originale de la traduction française de cette relation de William Smith, inspecteur à la Royal African company.

L'originale anglaise parut en 1744.

L'auteur avait été missionné par la compagnie pour lever les plans de ses forts et établissements. Il partit une année (1726) sur la côte de Guinée, et profita du voyage pour étudier tous les aspects de cette contrée, étude qui fit l'objet de cette relation.

L'auteur y «décrit régulièrement tous les différens Royaumes & Etablissemens, tels qu'ils étoient dans le tems qu'il y leva ses Plans. Il entre dans un détail particulier, quant à la nature du Pays, la qualité du Terrein, l'Histoire naturelle dans toutes ses parties ; & cela dans tous les Pays qu'il a parcourus : il ne néglige même rien de ce qui peut contribuer à former une idée juste de l'Histoire & de la Politique de ces Peuples.»
Il remarque notamment que la côte de Guinée «est divisée en plusieurs petits royaumes, dont les sujets vivent en assez bonne intelligence entr'eux, & se font rarement la guerre, ce qui est cause que le commerce des Nègres n'y est pas si bon que sur la Côte d'Or & sur celle des Esclaves.»

L'édition est illustrée de 5 planches dépliantes figurant des animaux, des poissons, des plantes et un «Nègre qui joue du Ballafoe.»

Bon exemplaire relié à l'époque, aux armes de Gabriel-Jérôme de Bullion d'Esclimont (1695?-1752), conseiller du roi, prévôt de Paris et Maréchal de camp.

Sur les titres figure une note vraisemblablement de sa main : «lu à navarre le 25 may 1751» (première partie) et «lu à navarre le 27 may 1751» (seconde partie).
Coiffes et coins habilement restaurés, fentes à la charnière du premier plat.

─ Provenance :
• Gabriel-Jérôme de Bullion d'Esclimont, avec ses armes sur les plats et ses pièces d'armes sur le dos.
Partager